Presse

Des olympiens et athlètes professionnels participent au défilé de la Fierté

Communiqué
Le 31 août 2014

L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE ET DES ATHLÈTES PROFESSIONNELS DE CALGARY PARTICIPENT AU DÉFILÉ DE LA FIERTÉ
Le plus grand contingent d’athlètes au défilé de la Fierté à Calgary s’unit à You Can Play pour lutter contre l’homophobie dans le sport

CALGARY – Aujourd’hui, des membres de l’Équipe olympique canadienne et plus d’une douzaine d’athlètes professionnels de Calgary se sont réunis pour dire au monde entier que chacun a sa place dans le sport. Des joueurs des Flames, des Stampeders, des Hitmen et des Roughnecks, ainsi que des joueuses de l’Inferno de Calgary se sont joints à des olympiens de la région pour saluer et rencontrer des milliers d’adeptes et de spectateurs le long du parcours du défilé de la Fierté sur l’avenue Stephen.

« C’est la troisième fois cette année où j’ai la chance de défiler aux côtés de mes coéquipiers. Chaque fois, je ne peux m’empêcher de penser comme nous sommes tous chanceux d’être Canadiens », a déclaré John Fennell, olympien de Sotchi 2014. « Je n’oublie jamais que dans de nombreuses régions du monde, il serait interdit de se rassembler ainsi pour célébrer l’égalité, c’est pourquoi je suis si fier de défiler pour tous ceux et celles qui ne peuvent le faire. »

« Chaque fois que nous pouvons unir nos voix au nom de la communauté sportive pour transmettre un message positif aux Canadiens, tout le monde est gagnant », a ajouté Jeff Christie, double olympien et président de la Commission des athlètes du COC. « Pour nous, les athlètes, tout ce qui importe sur le terrain comme ailleurs, c’est l’engagement, l’effort et la capacité de performer au sommet de notre art. Si vous partagez cette perspective, vous avez votre place au sein d’Équipe Canada. »

L’Équipe olympique canadienne participait pour la deuxième année consécutive au défilé de la Fierté à Calgary, après avoir pris part à des défilés et des activités de la communauté LGBT tout au long de l’été d’un bout à l’autre du pays, y compris les activités de la Fierté mondiale à Toronto, où environ 100 athlètes et employés de soutien ont défilé devant des centaines de milliers de spectateurs rassemblés le long de la rue Yonge.

« Il est important que les personnes influentes se portent à la défense des causes importantes, et ce défilé est une autre occasion de le faire », a affirmé Mikael Backland, des Flames de Calgary. « Dans le vestiaire, nous formons une famille unie. Et tout ce qui importe, c’est notre capacité de contribuer au succès de notre équipe. »

Le message d’égalité et d’équité dans le sport véhiculé par You Can Play a gagné les vestiaires partout en Amérique du Nord. Par ailleurs, c’est la deuxième fois, cet été, que le Comité olympique canadien collabore avec l’organisme dans le cadre d’un défilé de la Fierté.

« L’équipe de You Can Play est à nouveau ravie de voir que le milieu sportif prête son soutien à la communauté LGBT. Cette année, l’Alberta a bénéficié d’un appui sans précédent de la part des athlètes professionnels et olympiques. Nous espérons que le leadership dont font preuve les athlètes d’élite est une source d’inspiration pour les jeunes athlètes de tous les horizons », a renchéri Patrick Burke, cofondateur de You Can Play. « Les meilleurs athlètes du monde entier savent que l’inclusion renforce les équipes aussi bien que les communautés. Calgary s’ajoute au nombre des collectivités qui transmettent cet important message à nos jeunes. »

‎« Le mouvement en faveur de l’inclusion dans le sport prend de l’ampleur, et les athlètes s’unissent pour transmettre un message clair et percutant. Il est formidable de voir les olympiens unir leurs efforts pour soutenir leurs coéquipiers LGBT d’un bout à l’autre de notre pays », a ajouté Chris Overholt, chef de la direction du Comité olympique canadien. « Non seulement leur geste témoigne-t-il de l’engagement du Canada à l’égard de la diversité, mais il ajoute aussi foi à la notion que notre communauté sportive est de plus en plus accueillante pour tous les athlètes. Il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction. »

Vous pourrez obtenir les photos du défilé de la Fierté d’aujourd’hui en cliquant ici.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Marc-André Plouffe, directeur exécutif, Communications
Tél. : 514-861-5487 / Cell. : 416-428-0572
Courriel : maplouffe@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter