Presse

Des olympiens de londres 2012 et des bâtisseurs olympiques reçoivent la médaille du jubilé de diamant à toronto

TORONTO – Aujourd’hui, les réalisations de deux olympiens canadiens des Jeux de 2012 à Londres et de quinze bâtisseurs olympiques canadiens ont été célébrées lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu à Toronto pour leur présenter la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette cérémonie fait partie d’une série d’événements qui se déroulent d’un bout à l’autre du Canada en vue de rendre hommage aux membres de l’Équipe olympique canadienne qui ont concouru aux Jeux l’été dernier ainsi qu’aux bâtisseurs olympiques canadiens en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant.

« Je suis tellement reconnaissant de recevoir cet honneur », a indiqué Gordon Cook, membre de l’équipe olympique canadienne de voile des Jeux de Londres 2012. « C’était formidable de représenter mon pays à titre de membre de l’Équipe olympique canadienne 2012, et recevoir cette médaille aujourd’hui, c’est comme si mon aventure olympique se poursuivait au-delà des Jeux! »

« Notre objectif en tant que bénévoles dans le sport n’est certainement pas de recevoir des prix », a commenté Martha Deacon, membre du Conseil d’administration du Comité olympique canadien. « Toutefois, je dois admettre que je me sens immensément honorée de recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la reine aujourd’hui. Je suis très fière de ce que le sport peut accomplir pour tout le Canada, et je m’engage à continuer à faire ma part. Cette reconnaissance témoigne du travail de tellement de personnes qui œuvrent sans relâche pour renforcer le sport au Canada. »

« J’adresse mes remerciements au Comité olympique canadien pour cet honneur », a déclaré la médaillée olympique en aviron Marnie McBean. « Même si ma carrière d’athlète appartient maintenant au passé, je sais que je peux continuer d’utiliser mon expérience pour soutenir de nouvelles générations d’athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques à l’avenir. L’événement d’aujourd’hui me rappelle l’importance de ceux qui contribuent dans les coulisses, et je suis honorée d’être reconnue parmi ce groupe de bâtisseurs inspirants. »

« Chacun de ces athlètes et bâtisseurs a été un parfait exemple d’excellence dans notre grand pays », a indiqué Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Par leur dévouement à l’égard du sport et du Mouvement olympique canadien, ces personnes exceptionnelles ont été une source d’inspiration pour d’innombrables Canadiens par leurs réalisations tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur de celui-ci. Aujourd’hui, nous leur adressons nos félicitations pour avoir reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine et nos remerciements pour leurs contributions. »

Olympiens de Londres 2012
– Gordon Cook, voile
– Sheila Reid, athlétisme

En plus des olympiens des Jeux de 2012 à Londres, la cérémonie a permis de rendre hommage à quinze personnes qui, tout au long de leur carrière dans le sport canadien, ont aidé à bâtir le Mouvement olympique et contribué au succès de l’Équipe olympique canadienne.

Bâtisseurs du Comité olympique canadien
– David Bedford, chef de mission, Athènes 2004
– Fred Blaney, olympien et officiel en judo
– James Christie, journaliste
– Ann Johnston Colman, olympienne de 1956, leader sportive et communautaire
– Slava Corn, vice-présidente, Fédération internationale de gymnastique
– Martha Deacon, membre du Conseil d’administration du Comité olympique canadien
– Paul Henderson, ancien président, Fédération internationale de voile
– Marnie McBean, olympienne (aviron)
– Dr Mike Murphy, président, Rowing Canada Aviron
– Gordon Peterson, vice-président du COC
– Wayne Russell, trésorier du Conseil d’administration du COC
– Robert Storey, président, Masabe, ancien membre du CIO, olympien, ancien président de la Fédération internationale de bobsleigh
– Nick Thierry, officiel de natation et bâtisseur olympique
– Brian Wakelin, chef de mission, Nagano 1998
– Birgitte Worrall, épouse du légendaire olympien et bâtisseur olympique, James Worrall

La Médaille du jubilé de diamant est une occasion unique de rendre hommage à des Canadiens exceptionnels pour leurs contributions à l’égard de leurs concitoyens, de leurs communautés et de leur pays. Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiens méritants, d’un bout à l’autre du Canada et de différents horizons, seront honorés.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien:
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter