Des olympiens canadiens et espoirs pour Sotchi 2014 célèbrent la fête du Canada
OTTAWA – Aujourd’hui, des olympiens canadiens ainsi que des athlètes et des entraîneurs qui visent résolument le podium à Sotchi 2014 se sont joints à toute une gamme de vedettes, de musiciens et de fiers citoyens pour célébrer le 146e anniversaire de la nation sur la Colline du Parlement, à Ottawa, et à d’autres célébrations officielles de la fête du Canada à Vancouver.
« Jeune de 146 ans, le Canada est une nation forte, puissante et fière, et nos athlètes et entraîneurs olympiques canadiens représentent parfaitement cette dynamique », a affirmé M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Aujourd’hui, tandis que les Canadiens se rassemblent, vêtus de rouge et de blanc et enveloppés de la feuille d’érable, la présence de ces athlètes et entraîneurs incroyables nous rappelle ce que notre pays a de mieux à offrir. »
« Quoi de mieux à faire à l’occasion de la fête du Canada que de se rendre sur la Colline du Parlement? Il s’agit d’une activité incroyablement canadienne, surtout pour nous qui vivons dans la région d’Ottawa », a fait remarquer Rachel Homan, médaillée de bronze des Championnats du monde 2013 et espoir de médaille en curling féminin à Sotchi 2014. « J’espère revenir ici l’an prochain, parmi la foule, mais cette fois en sachant que j’ai remporté une médaille olympique pour ma patrie! »
« Voir et entendre tant de soutien de la part d’un si grand nombre de partisans olympiques est très touchant et vraiment fantastique », a affirmé Eric Radford, médaillé de bronze des Championnats du monde 2013 et espoir de médaille en patinage artistique en couples à Sotchi 2014. « La fête du Canada sur la Colline du Parlement — rien n’est plus classique pour exprimer notre amour pour le Canada entourés d’une foule. Et je suis très fier d’être une des personnes qui font l’objet des encouragements de cette foule! »
« Je suis tellement heureuse d’être ici pour souhaiter bonne fête au Canada! Que ce soit sur la scène ou dans la foule, c’est remarquable de pouvoir célébrer cet incroyable endroit où nous vivons, que nous aimons et qui nous a tant donné », a ajouté Christina Smith, olympienne de Salt Lake City 2002.
« À Vancouver, la fête du Canada est toujours une expérience incroyable. C’est formidable d’être au cœur des activités », a dit Krista Guloien, double olympienne et médaillée d’argent olympique de Londres 2012. « Voir tant de Canadiens célébrer ensemble nous rappelle que malgré la vaste étendue de notre pays, nous formons vraiment une très grande famille heureuse. »
« La fête du Canada est une magnifique occasion pour la nation entière de se rassembler et de célébrer qui nous sommes et vers où nous nous dirigeons comme pays », a ajouté Douglas Vandor, triple olympien. « En tant qu’athlète ayant participé à trois éditions des Jeux olympiques, cette journée est un rappel important de ce que signifie porter la feuille d’érable et de tous les gens qui nous encouragent alors que nous nous entraînons pour les Jeux. »
Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 auront lieu à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014. Les noms des athlètes canadiens qui seront désignés par leur fédération nationale de sport pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne seront annoncés au cours de l’automne 2013, tandis que la composition officielle de l’Équipe et le nom du porte-drapeau seront dévoilés en janvier 2014.
-30-
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca