ST. JOHN’S — Jeudi, des olympiens canadiens ont célébré la Journée olympique à St. John’s en participant à de nombreuses activités, dont des activités sportives, et en suscitant la participation d’un grand nombre de jeunes élèves au Mouvement olympique. Les célébrations de la Journée olympique se poursuivront au cours des deux prochains jours, demain dans d’autres écoles, et samedi avec la population.

La Journée olympique est une occasion unique pour les enfants, les jeunes et leurs familles de découvrir de nouveaux sports et de les inspirer à adopter et à maintenir un mode de vie sain et actif. Cette activité permet à la population canadienne de rencontrer les olympiens canadiens et de côtoyer leurs héros olympiques et modèles sportifs.

Le public s’est amusé à participer à plusieurs activités sportives, notamment de basketball, football, goalball, hockey-balle, nage synchronisée, paranordique, quilles, ski de fond, soccer et tir, et à des activations de partenaires tels que KidSport.

Parmi les olympiens présents, on comptait Martine Dugrenier, double olympienne en lutte; Jamie Korab, médaillé d’or en curling à Turin 2006; Eric Mitchell, olympien de Vancouver 2010 en saut à ski; et Sandra Sassine, double olympienne en escrime. Komak, la populaire mascotte de l’Équipe olympique canadienne, était également présente.

Le Comité olympique canadien aimerait remercier les partenaires de l’événement pour leur soutien : Sport Newfoundland and Labrador, McDonald’s et KidSport.

Célébrée partout dans le monde le 23 juin, chaque année, la Journée olympique rend honneur aux Jeux olympiques modernes dans le but de sensibiliser les gens au Mouvement et aux valeurs olympiques. Pour souligner l’occasion, le Programme scolaire olympique canadien a élaboré du matériel pédagogique spécial afin d’emmener le Mouvement olympique dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Ces ressources peuvent être téléchargées gratuitement à partir d’Olympique.ca/education.

CITATIONS

« J’encourage la communauté de St. John’s à participer à la Journée olympique. Des olympiens seront sur place pour partager leurs récits, et de nombreuses activités amusantes seront offertes à toute la famille. Il s’agit d’une occasion pour tous de s’imprégner de l’esprit de l’olympisme et de sortir pour bouger et s’amuser. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

 

« La Journée olympique est une occasion incroyable pour les communautés du Canada de se rassembler, de se joindre au Mouvement olympique, de participer à des activités physiques et de côtoyer leurs héros olympiques. C’est un honneur d’être ici aujourd’hui et de célébrer cette journée avec la magnifique communauté de St. John’s. »

Sandra Sassine, double olympienne, escrime