RICHMOND — Mardi, des olympiens canadiens, conjointement avec l’Anneau olympique de Richmond, viaSport, le Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique et la Société Canadian Tire, ont célébré la Journée olympique en compagnie de plus 3 500 élèves.

La Journée olympique est une occasion unique pour les jeunes de découvrir de nouveaux sports et de les inspirer à adopter et à maintenir un mode de vie sain et actif. Cette activité permet aux participants de rencontrer des olympiens canadiens et de côtoyer leurs héros olympiques et modèles sportifs.

Les élèves des conseils scolaires de Vancouver et de Delta se sont amusés à participer à plusieurs activités sportives, notamment en athlétisme, en basketball et basketball en fauteuil roulant, en bobsleigh, en golf, en gymnastique rythmique, en patinage de vitesse, en rugby en fauteuil roulant, en tennis de table, en volleyball, en escalade, de même qu’à des activités spéciales offertes par viaSport, l’Expérience olympique de Richmond et le Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique.

Parmi les olympiens et olympiennes présents, on compte Ruky Abdulai (Beijing 2008); Andrew Scott Dickens (Athènes 2004, Londres 2012); Evan Dunfee (TORONTO 2015) et espoir de Rio 2016; Gregory Edgelow (Barcelone 1992); Joy Fera (Montréal 1976); Krista Guloien (Beijing 2008, Londres 2012); Brent Hayden (Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012); Savannah King (Beijing 2008, Londres 2012); Justin Lamoureux (Turin 2006, Vancouver 2010); Toby Ng (Londres 2012); Shirley Olafsson (Londres 1948); Benjamin Remocker (Beijing 2008); John Richardson (Mexico 1968); Sandra Sassine (Beijing 2008, Londres 2012); Tera Van Beilen (Londres 2012); et Mo Zhang (Beijing 2008, Londres 2012), qui s’est qualifiée récemment pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Le Comité olympique canadien (COC) aimerait reconnaître le soutien des partenaires de la Journée olympique : l’Anneau olympique de Richmond, l’Expérience olympique de Richmond, viaSport, le Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique et la Société Canadian Tire. Le COC souhaite aussi remercier plus particulièrement les organismes locaux de sport et l’équipe de l’Anneau olympique de Richmond qui ont aidé à réaliser l’événement.

Célébrée annuellement dans le monde le 23 juin ou autour de cette date, la Journée olympique rend honneur aux Jeux olympiques modernes dans le but de sensibiliser les gens au Mouvement et aux valeurs olympiques. Pour souligner la Journée olympique, le Programme scolaire olympique canadien a développé du matériel pédagogique au Mouvement olympique. Ces ressources peuvent être téléchargées gratuitement à partir de la page olympique.ca/education.

CITATIONS

« La Journée olympique célèbre les valeurs de l’olympisme tout en donnant l’occasion à la communauté de participer à des activités sportives et d’en apprendre davantage sur le mode de vie sain et actif. J’invite les jeunes de Richmond venus à l’Anneau olympique à profiter de cette belle journée d’activités sportives et autres en compagnie de certains des plus grands héros olympiques du Canada. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

 

« Je suis très heureuse d’être ici et de célébrer la Journée olympique avec les élèves de Richmond. De superbes activités ont été prévues pour la journée, et c’est une occasion unique pour les jeunes de vivre les valeurs olympiques en plus de découvrir l’importance de mener un mode de vie actif et de participer à des activités sportives. Merci à toutes les écoles de s’être déplacées! »

Brent Hayden, triple olympien, natation

 

« La Ville de Richmond est ravie d’être à nouveau l’hôte de cette célébration fantastique qui enseigne à nos jeunes les valeurs de l’olympisme, de l’esprit sportif et de la poursuite de l’excellence, tout en faisant valoir les bienfaits du sport et des modes de vie actifs au quotidien. »

Son Honneur Malcolm Brodie, maire de Richmond