MONTRÉAL — Vendredi, des olympiens canadiens, conjointement avec l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), Jouez gagnant!, le Parc olympique et la Société Canadian Tire, ont célébré la Journée olympique à Montréal en participant à de nombreuses activités, dont des activités sportives, et en suscitant la participation d’un grand nombre d’élèves au Mouvement olympique.

La Journée olympique est une occasion unique pour les enfants, les jeunes et leurs familles de découvrir de nouveaux sports et de les inspirer à adopter et à maintenir un mode de vie sain et actif. Cette activité permet aux participants de rencontrer les olympiens canadiens et de côtoyer leurs héros olympiques et modèles sportifs.

Les élèves de l’Académie les Estacades se sont amusés à participer à plusieurs activités sportives, notamment d’athlétisme, d’escrime, de gymnastique, de judo, de nage synchronisée, de natation, de plongeon et de water-polo.

Parmi les olympiens présents, on comptait le double olympien Philippe Beaudry (escrime); Jo-Annie Fortin, olympienne de Londres 2012 (nage synchronisée); Barbara Jardin, olympienne de Londres 2012 (natation); Étienne Lalonde-Turbide, olympien de Londres 2012 (escrime); Sandra Lizé, olympienne de Sydney 2000 (water-polo); Nicolas Macrozonaris, double olympien (athlétisme); Julie Mahoney, olympienne de Sydney 2000 (escrime); Marie-Ève Marleau, olympienne de Beijing 2008 (plongeon); Joliane Melançon, olympienne de Londres 2012 (judo); Olya Ovchinnikova, olympienne de Beijing 2008 (escrime); Joseph Polossifakis, athlète panaméricain à deux reprises (escrime); Sandra Sassine, double olympienne (escrime); Geneviève Saumur, olympienne de Beijing 2008 (natation); et Achraf Tadili, double olympien (athlétisme).

Le Comité olympique canadien aimerait reconnaître le soutien des partenaires de l’événement pour la Journée olympique : INS Québec, Jouez gagnant!, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, le Parc olympique et la Société Canadian Tire. Le COC souhaite aussi remercier plus particulièrement les huit organismes provinciaux de sport qui ont aidé à réaliser la journée.

Célébrée annuellement dans le monde le 23 juin ou autour de cette date, la Journée olympique rend honneur aux Jeux olympiques modernes dans le but de sensibiliser les gens au Mouvement et aux valeurs olympiques. Pour souligner la Journée olympique, le Programme scolaire olympique canadien a élaboré du matériel pédagogique spécial afin d’emmener le Mouvement olympique dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Ces ressources peuvent être téléchargées gratuitement à partir de la page olympique.ca/education.

CITATIONS

« Montréal est la première ville olympique canadienne, c’est donc un superbe endroit où célébrer la Journée olympique. J’espère que les jeunes réunis ici aujourd’hui se laisseront inspirer et profiteront des activités en compagnie des olympiens. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

 

« C’est un plaisir de passer du temps avec les jeunes à Montréal et de célébrer le Mouvement olympique. La Journée olympique est importante parce qu’il s’agit d’une occasion unique de partager les valeurs de l’olympisme en se rapprochant des jeunes et en encourageant les modes de vie sains et actifs. »

Joseph Polossifakis, quadruple médaillé des Jeux panaméricains, escrime

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons les élèves de l’Académie les Estacades à l’Institut national du sport du Québec pour les célébrations de la Journée olympique. Nous souhaitons que l’accès à nos installations et les rencontres avec des athlètes de haut niveau inspireront les jeunes à s’engager dans la pratique sportive et, qui sait, éveilleront un rêve olympique. »

Gaëtan Robitaille, président-directeur général, Institut national du sport du Québec