Presse

Des athlètes olympiques remarquables prennent la parole pour encourager les filles et les jeunes femmes canadiennes à être actives

OTTAWA – L’engagement des filles et des jeunes femmes dans le sport constitue la première étape d’un parcours menant à une vie bien remplie et au développement de la confiance en soi. C’est ce qui ressort d’un événement spécial dans le cadre duquel cinq athlètes olympiques des sports d’été et des sports d’hiver ont partagé leurs récits inspirants sur l’effet positif qu’ont eu le sport et l’activité physique sur leur vie.

Organisé par le Comité olympique canadien (COC) et l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), le dîner-causerie a marqué le lancement officiel du plus récent module pédagogique du Programme scolaire olympique canadien, intitulé Tout donner : Mener une vie active, préparé en collaboration avec l’ACAFS, ainsi que le dévoilement du nouveau site Web de l’ACAFS.

Étaient présentes à l’événement les olympiennes Isabelle Charest (patinage de vitesse sur courte piste), Jennifer Botterill (hockey), Andréanne Morin (aviron), Mary Spencer (boxe) et Rosie MacLennan (trampoline),  ainsi que la directrice générale de l’ACAFS Karin Lofstrom et Martha Deacon, membre du conseil d’administration du COC.

« Ayant grandi dans une famille où le sport tenait une place importante, ce fut naturel pour moi de vouloir être active », a déclaré Rosie MacLennan, médaillée d’or olympique des Jeux de 2012 à Londres. « Mais je sais que beaucoup de filles aujourd’hui n’ont pas la chance de grandir dans ce type d’environnement, c’est pourquoi il est important qu’elles aient d’autres modèles positifs pour leur montrer à quel point le fait d’être actives peut faire une différence incroyable dans leur vie. C’est l’essence même de ce programme éducatif. »

« Grâce à des organisations comme l’ACAFS, le Canada est déjà un leader mondial qui aplanit les obstacles pour favoriser la participation des femmes dans le sport », a commenté Caroline Assalian, chef du sport au COC, qui a figuré à plusieurs reprises sur la liste des femmes les plus influentes dans le sport de l’ACAFS. « Cela dit, nous avons encore beaucoup à faire, et cette ressource éducative n’est qu’une de nos initiatives en ce sens. Le COC est très fier de travailler avec l’ACAFS et plusieurs de nos nombreuses olympiennes exceptionnelles afin d’inciter davantage de filles et de jeunes femmes à mener une vie active et à accorder au sport une place importante. »

« Lorsque le sport et l’activité physique font partie de notre vie, c’est incroyable où cela peut nous mener sur le plan physique, émotionnel et géographique », a commenté Andréanne Morin, médaillée d’argent olympique des Jeux de 2012. « Je pense que nous devons faire tout ce qui est possible pour donner des occasions aux filles et aux jeunes femmes de s’engager dans le sport. Le fait d’amener cette leçon dans les salles de classe d’un bout à l’autre du Canada est une étape clé vers la réalisation de cet objectif. »

« L’ACAFS est ravie de célébrer la Journée internationale de la femme en collaborant avec le COC pour lancer le module du Programme scolaire olympique canadien, qui vise à inspirer les filles et les jeunes femmes à être actives, et en organisant les ateliers Les femmes et le leadership à Ottawa, à Halifax et à Vancouver », a indiqué Karin Lofstrom, directrice générale de l’ACAFS. « C’est merveilleux d’avoir parmi nous ces cinq olympiennes exceptionnelles venues partager leurs récits inspirants, alors que nous continuons à travailler pour offrir aux filles et aux femmes plus d’occasions de s’engager dans le sport et l’activité physique et d’exercer leur leadership. »

À l’heure actuelle, moins d’une fille ou jeune femme sur vingt atteint le niveau recommandé d’activité physique; et chez les garçons, on parle de moins d’un sur dix. La nouvelle ressource éducative du Programme scolaire olympique canadien, Tout donner : Mener une vie active, comprend un module pédagogique, un guide de l’enseignant et des articles ciblés afin d’aider les parents, les enseignants, les entraîneurs et les responsables des programmes jeunesse à inciter les filles et les jeunes femmes, ainsi que les garçons et les jeunes hommes, à bénéficier pleinement d’une vie active.

La ressource Tout donner : Mener une vie active a été élaborée par des experts en éducation, en collaboration avec l’ACAFS. Le module ainsi que les ressources connexes peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site olympicschool.ca.

Le nouveau site Web de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) peut être consulté au caaws.ca.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) :
Karin Lofstrom, directrice générale
Tél. : 613-562-566, poste 6043 / Cell. : 613-769-4254
Courriel : klofstrom@caaws.ca

Suivez-nous sur Twitter