Des athlètes montréalais et espoirs de médailles à Sotchi 2014 sont honorés à l’hôtel de ville
MONTRÉAL – Aujourd’hui, M. Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif, et Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, ont pris part à une cérémonie de signature du livre d’or de la Ville de Montréal, rendant hommage à trois athlètes montréalais qui ont remporté des médailles aux Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2013.
Alexandre Bilodeau, Chloé Dufour-Lapointe et Justine Dufour-Lapointe étaient présents pour la signature officielle du livre d’or et la cérémonie de reconnaissance.
« En faisant la rétrospective du sport au Canada, force nous est de constater que Montréal a produit beaucoup de héros olympiques nationaux, et que nombreux sont ceux qui ont élu domicile dans cette ville magnifique », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Mais aujourd’hui, en songeant au passé, nous célébrons surtout notre avenir prometteur et passionnant. Alexandre, Chloé et Justine occupent une place importante au sein de la nouvelle génération d’athlètes qui ajouteront encore davantage à l’excellence qui fait la renommée de notre pays dans le domaine du sport. Au nom de toute la famille olympique, je tiens à féliciter chacun d’entre vous pour votre succès, cette saison, et sachez que je suis impatient de vous encourager aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. »
« C’est un honneur de recevoir aujourd’hui ces jeunes athlètes pour mettre en valeur leurs exploits et rendre hommage à leur détermination. Ils sont pour nos jeunes des modèles exemplaires de dépassement de soi et de persévérance. Je vous félicite et vous remercie de faire rayonner Montréal, ici et partout dans le monde », a déclaré M. Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs à la Ville de Montréal.
« En tant qu’athlètes, nous passons beaucoup de temps loin de notre famille et de nos amis durant les compétitions », a déclaré Alexandre Bilodeau, double olympien et médaillé d’or de Vancouver 2010. « Être ainsi honoré à domicile, dans ma ville, pour les résultats que j’ai obtenus cette dernière saison est un moment vraiment touchant pour moi. »
« Célébrer une médaille d’or remportée à une compétition internationale procure toujours une sensation extraordinaire », a ajouté Chloé Dufour-Lapointe, double médaillée à des championnats du monde, y compris médaillée d’or en bosses parallèles, cette année. « Je tiens à remercier la Ville de Montréal d’avoir organisé cette cérémonie pour nous. J’espère revenir à Montréal, après Sotchi 2014, avec une médaille olympique pour le Canada. »
« Je suis tellement emballée de représenter le Canada à mes premiers Jeux olympiques, l’an prochain », a lancé Justine Dufour-Lapointe, médaillée de bronze en bosses à l’épreuve individuelle aux Championnats du monde 2013. « Je vais continuer de travailler avec acharnement pour donner aux gens de Montréal et du Canada tout entier encore plus de raisons d’être fiers et de nous encourager. »
Les skieurs acrobatiques de Montréal ont eu d’excellentes performances aux Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2013 en Norvège. Ensemble, ils ont remporté la moitié des 10 médailles gagnées par l’équipe canadienne.
– 30 –
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca