Derek Drouin saute vers le bronze
LONDRES – Derek Drouin, de Coruna en Ontario, a remporté la dernière médaille du Canada à ce jour aux Jeux olympiques de 2012 en décrochant le bronze à l’épreuve masculine de saut en hauteur, grâce à un saut de 2,29 mètres.
« J’ai pensé qu’une médaille était possible. J’ai dû attendre que Jamie Nieto des États-Unis rate son saut pour confirmer que j’avais obtenu le bronze. C’était difficile, a commenté Drouin. Mais c’était formidable de célébrer sur la piste avec le drapeau canadien signé par ma communauté à Sarnia. Leur soutien a été extraordinaire. J’ai hâte de recevoir ma médaille demain soir. »
Drouin a terminé à égalité avec Mutaz Essa Barshim (Qatar) et Robert Grabarz (Grande-Bretagne) derrière le champion olympique Ivan Ukhov (Russie – 2,38 mètres) et le médaillé d’argent Erik Kynard (États-Unis – 2,33 mètres).
La médaille de Drouin est la première pour le Canada en saut en hauteur depuis les Jeux olympiques de 1976 à Montréal où Greg Joy avait remporté l’argent.
« Quelle soirée pour Derek Drouin et pour l’équipe olympique canadienne d’athlétisme, a déclaré le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012, Mark Tewksbury. Derek s’est montré à la hauteur de la tâche à accomplir sur la plus grande scène au monde et il a réalisé quelque chose qui n’a pas été fait en près de quarante ans : une médaille olympique en saut en hauteur. Je ne saurais être plus heureux et plus fier. »
« Les Jeux olympiques sont faits pour des moments comme celui-là, a ajouté la chef de mission adjointe, Sylvie Bernier. Derek Drouin a surpris beaucoup de gens ce soir, et maintenant, tous les Canadiens pourront l’encourager alors qu’il montera sur le podium olympique. »
« La performance de Derek Drouin a été de toute beauté, a commenté le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Sous les yeux du monde entier, sa grâce et sa détermination étaient en évidence, alors qu’il se concentrait sur la tâche à accomplir. Maintenant, il est le nouveau médaillé olympique du Canada, et nous sommes tous très fiers. »
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Mathieu Gentes, attaché de presse, athlétisme
Cell. : +44 7714000807
Courriel : mgentes@olympic.ca
Jane Almeida, agente des relations avec les médias
Cell. : +44 771 400 0818
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, chef de presse, Équipe olympique canadienne 2012
Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca