Presse

Derek Drouin reçoit sa médaille d’argent de Londres 2012 à la suite d’un surclassement

PARIS (9 août 2024) — Vendredi, le champion olympique Derek Drouin a reçu sa médaille d’argent de l’épreuve masculine de saut en hauteur aux Jeux olympiques de Londres 2012 à la suite d’un surclassement. La cérémonie de réattribution de médailles s’est déroulée au Parc des Champions de Paris 2024 aux Jardins du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel.

Drouin a originalement conclu la compétition en triple égalité pour la troisième place au saut en hauteur à ses premiers Jeux olympiques à Londres 2012, après avoir franchi la barre à 2,29 mètres. C’était la seule médaille du Canada en athlétisme à Londres 2012 et la première médaille olympique du Canada au saut en hauteur depuis l’argent de Greg Joy à Montréal en 1976.

En novembre 2021, Drouin a vu sa médaille de bronze de Londres être surclassée en médaille d’argent après la disqualification du médaillé d’or du moment en raison d’une infraction de dopage. La mise à jour rétroactive vers la médaille d’argent comprend aussi Mutaz Essa Barshim du Qatar et Robert Grabarz de Grande-Bretagne, qui sont maintenant deuxièmes derrière le médaillé d’or Erik Kynard des États-Unis.

Originaire de Corunna en Ontario, Drouin a plus tard remporté l’or aux Jeux de Rio 2016, devenant le premier champion olympique de l’histoire canadienne dans une épreuve de pelouse en athlétisme depuis Duncan McNaughton, champion du saut en hauteur aux Jeux de Los Angeles en 1932.

CITATIONS

« Bien que ce ne soit certainement pas là la façon que tout athlète rêve de recevoir une médaille olympique, les réattributions tant attendues comme celle-ci rappellent le défi permanent que nos organismes de régie affrontent constamment pour garantir que l’espace olympique soit un environnement équitable et honnête. Je considère ceci comme une étape dans la bonne direction pour assurer un avenir où moins d’athlètes qui se dopent passent à travers les mailles du filet afin que ces moments ne soient plus volés des mains des athlètes méritants. Je me sens privilégié d’avoir eu l’occasion de me ternir sur le podium à Londres puisqu’il s’agit d’un moment dans ma carrière dont je n’oublierai jamais. Cependant, je suis attristé pour les athlètes qui ont raté l’occasion d’entendre leur propre hymne national alors qu’ils se tiennent sur le podium.

C’est un plaisir d’être ici à Paris avec Équipe Canada. Je suis emballé de célébrer les athlètes incroyables actuels alors qu’ils expérimentent leurs propres parcours olympiques tout en obtenant la chance de revivre une partie du mien. Je suis reconnaissant que le CIO ait créé cette occasion pour les athlètes touchés par le dopage dans le sport. »

– Derek Drouin, champion olympique et Olympien de deux Jeux.

« Derek a toujours représenté le Canada comme un champion alors il est tellement approprié qu’il reçoive sa médaille réattribuée ici à Paris dans ce spectaculaire Parc des Champions. Derek a toujours rendu le Canada fier. Cette médaille d’argent ajoute au brio de sa carrière de façon unique tout en soulignant pourquoi le sport propre et l’intégrité sont tellement importants. »

– Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien

« Derek a connu une carrière exceptionnelle représentant le Canada avec fierté. Cette médaille d’argent ajoute à son héritage comme un des plus grands spécialistes du saut en hauteur de l’histoire canadienne. Cette réattribution de médailles à Paris 2024 est non seulement une juste correction, mais aussi un moment de reconnaissance attendu de longue date. C’est un fait saillant de l’esprit persistant de fair play et de persévérance qui définit le Mouvement olympique. »

– Mathieu Gentès, chef de la direction d’Athlétisme Canada

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp
Responsable des communications du sport d’Équipe Canada
Attachée de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024 – Athlétisme
WhatsApp : +1 (613) 323-5605
Courriel : csharp@olympique.ca

Manny Almela
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024
WhatsApp : +1 (647) 385-7785
Courriel : malmela@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter