TORONTO (30 octobre 2019) – Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont fait les déclarations suivantes mercredi sur l’héritage de Vancouver 2010 et les célébrations à venir du 10e anniversaire des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010:

« Il y a bientôt 10 ans que les Jeux de Vancouver 2010 ont été présentés, où les athlètes canadiens ont poursuivi leurs rêves olympiques et paralympiques à la maison, unissant notre pays et démontrant la passion des Canadiens pour le sport. Les Jeux ont marqué un tournant pour notre pays et ont donné un élan à l’émergence du Canada comme chef de file parmi les nations de sport. Les divers événements organisés à travers la ville nous réunissent une fois de plus pour revivre la magie de 2010, célébrer l’héritage de ces Jeux et tourner nos regards vers l’avenir d’Équipe Canada à Tokyo 2020 et au-delà. Nous sommes tellement enthousiastes d’être les coprésentateurs des événements et des célébrations du 22 février. »

—Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, quatre fois Olympienne et médaillée d’argent olympique

« Il est difficile de croire que dix années se sont écoulées depuis les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Toutefois, nous pouvons voir tous les jours l’héritage de ces Jeux dans le monde sportif canadien. Vancouver 2010 a été un moment charnière de la croissance du Mouvement paralympique au Canada, car ces Jeux ont placé nos formidables athlètes sous les feux des projecteurs comme jamais auparavant devant des partisans canadiens loyaux et passionnés. Le sport paralympique a depuis lors réalisé d’énormes progrès dans notre pays. Nous sommes heureux à l’idée de célébrer ensemble le dixième anniversaire de ces Jeux et de revivre ces beaux souvenirs, tout en regardant vers un avenir radieux pour le sport au Canada. »

Marc-André Fabien, président, Comité paralympique canadien

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS:

Comité olympique canadien:

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur, communications et relations avec les médias
Tél. : 416 324-4298 / Cell. : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca

Comité paralympique canadien:

Nicole Watts, gestionnaire, relations de presse
Tél. : 613 569-4333, poste 262 / Cell. : 613 462-2700
Courriel : nwatts@paralympic.ca