Presse

Déclaration sur l’annonce de la ministre des Sports d’un financement en santé mentale

TORONTO (12 décembre 2022) – Lundi, l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports du Canada a annoncé un investissement de 2,4 millions $ en soutien de la stratégie canadienne en santé mentale pour le sport de haute performance.

Cet investissement dans la stratégie en santé mentale pour le sport de haute performance permettra aux organisations de la communauté canadienne du sport de haute performance d’offrir un plus grand soutien aux athlètes, aux entraîneurs et à d’autres intervenants du système sportif en matière de soins, d’éducation et de formation dans un contexte de crise.

Le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada ont émis la déclaration suivante lundi en appui de cette annonce :

« Le COC félicite la ministre St-Onge et le gouvernement du Canada pour cet investissement important pour le sport canadien. Des investissements comme celui-ci qui traitent les besoins urgents en santé mentale des athlètes canadiens représentent une étape essentielle pour maximiser la sécurité et l’inclusion dans le sport. Les dernières années ont été remplies de défis de santé mentale et de mieux-être pour les athlètes canadiens. Nous sommes heureux de voir qu’une grande partie de ces fonds sera directement versée à Plan de match, un programme de mieux-être des athlètes que nous avons créé en 2014 avec nos partenaires du sport et Deloitte, en plus d’améliorer davantage l’expérience et les programmes dédiés à la santé mentale et au mieux-être des athlètes. »

– David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien

« Nous soulignons le leadership de la ministre St-Onge et du gouvernement du Canada, qui continuent de porter la cause du sport sécuritaire et inclusif, notamment par des investissements visant à améliorer et à soutenir la santé mentale à travers le système sportif de haute performance. Le CPC est aussi heureux de travailler en coopération avec ses partenaires du COC, d’ANP et du Réseau ISOPC afin d’assurer la livraison optimale des programmes et d’améliorer la prévention. L’annonce importante d’aujourd’hui par le gouvernement du Canada soutient l’engagement du CPC à créer un environnement sécuritaire, inclusif et accueillant pour les athlètes, les guides, les entraîneurs et les participants. »

– Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien

« Cet investissement financier indispensable nous permettra d’offrir le soutien nécessaire à notre organisme et à ses partenaires afin de bâtir sur le travail culturel et de mieux être qui est déjà entamé en appui des organismes nationaux de sport du Canada afin d’assurer une expérience sécuritaire, passionnante et plaisante qui protège tous les participants dans les environnements de haute performance. Nous désirons remercier la ministre St-Onge et le gouvernement du Canada pour leurs soins et leur engagement continu, qui favorise que tous les membres du système sportif canadien se sentent appuyés et en sécurité tout en profitant de leur parcours sportif personnel. »

– Anne Merklinger, chef de la direction, À nous le podium

« Travaillant quotidiennement avec les athlètes olympiques et paralympiques à travers le Canada, les experts des instituts et centres membres du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (le Réseau ISOPC) sont aux premiers rangs pour constater le besoin urgent et croissant de services et d’initiatives en soutien de la santé mentale et du mieux-être des athlètes. Au sein de notre réseau, plus de 10 000 athlètes engagés sur le parcours sportif de haute performance au Canada profiteront de la formation et des programmes accrus. Les participants du Réseau ISOPC sont reconnaissants de l’intérêt de la ministre St-Onge et du gouvernement du Canada envers la santé mentale et le mieux-être des athlètes et ils les félicitent pour cet investissement novateur qui fera une différence dans l’entraînement et les performances au quotidien ainsi que dans la planification de leur après-carrière sportive. »

– Gaëtan Robitaille, porte-parole du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

– 30 – 

Contacts pour les médias :

Thomas Hall, directeur des communications et des relations relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Nicole Watts, gestionnaire des relations publiques
Comité paralympique canadien
Cell. : 613-462-2700
Courriel : nwatts@paralympic.ca 

Chris Dornan, conseiller en communications
À nous le podium
Cell. : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@ownthepodium.org

Jean Gosselin, responsable des communications
Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada
Cell. : 514-757-9092
Courriel : jgosselin@insquebec.org

Suivez-nous sur Twitter