Déclaration sur la position du COC au sujet des athlètes russes et biélorusses

TORONTO (9 mars 2023) – Le Comité olympique canadien a fait la déclaration suivante en réponse à la diffusion de l’émission The National sur CBC, le mercredi 8 mars 2023 :

L’émission The National sur CBC a rapporté que plusieurs athlètes de renom ont demandé au Comité olympique canadien de soutenir l’interdiction de participation d’athlètes de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux olympiques de Paris 2024 tant que l’invasion perdure. Cette position est déjà celle du Comité olympique canadien, et ce depuis que la Russie et la Biélorussie ont envahi l’Ukraine en 2022.

On nous a aussi demandé d’appuyer la position du gouvernement du Canada qui se trouve ici et qui a été diffusée conjointement avec 34 autres gouvernements qui partagent la même approche. Nous confirmons que nous appuyons et partageons cette position avec le gouvernement du Canada.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète que nous avons partagée avec l’équipe de l’émission The National de la CBC en réaction à leur demande de commentaire, dont seulement une partie a été partagée dans le cadre de leur diffusion.

Le Comité olympique canadien (COC) est solidaire avec l’Ukraine et, aligné sur le gouvernement du Canada et la communauté internationale, condamne l’invasion russe et biélorusse de l’Ukraine.

Nous valorisons les opinions et les préoccupations soulevées par les athlètes dans la lettre d’aujourd’hui et nous avons offert de discuter avec plusieurs des signataires à de nombreuses occasions au cours des derniers mois pour discuter leur point de vue et clarifier notre position, notamment dans le cadre d’une assemblée extraordinaire du conseil d’administration du COC convoquée à cette fin.

Notre position, la même depuis un an, est que nous appuyons l’exclusion d’athlètes russes et biélorusses du sport international tant que l’invasion se poursuit.

Cette position est harmonisée à la récente déclaration, signée par le Canada et plus de 30 autres pays, qui réclame la poursuite de l’interdiction en l’absence de la clarté et des détails concrets sur un modèle réalisable de neutralité

– Comité olympique canadien

Comme mentionné dans la déclaration ci-dessus, nous avons offert de tenir une réunion spéciale afin de réunir le conseil d’administration du COC et les athlètes signataires de la lettre dans le but explicite d’avoir un dialogue qui a été réclamé dans l’émission d’hier soir. Nos demandes pour avoir cette conversation, qui remonte au début de février, ont jusqu’à présent été refusées, mais notre porte demeure ouverte.

Nous croyons qu’il est extrêmement important de solidifier notre invitation pour que des voix fortes et diversifiées d’athlètes se fassent entendre. Elles seront toujours les bienvenues et encouragées au COC.

Le COC demeure dévoué dans notre engagement et notre soutien des athlètes canadiens qui s’entraînent en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Peter​ Saltsman, gestionnaire principal, Relations publiques