Presse

Déclaration du Comité olympique canadien au sujet des canadiens intronisés au temple de la renommée de la FILA

LONDRES – Le Comité olympique canadien a fait la déclaration suivante au sujet des trois Canadiens intronisés au Temple de la renommée de la FILA : Daniel Igali (catégorie athlète), médaillé d’or olympique de 2000,Mario Saletnig (catégorie dirigeant), officiel et dirigeant de lutte, et Daniel Robin (catégorie athlète), qui a remporté deux médailles pour la France aux Jeux olympiques de 1968 avant d’émigrer au Canada et de devenir un entraîneur d’influence.

Wrestling Canada Lutte est emballée de voir trois Canadiens se faire introniser au Temple de la renommée international de la lutte. La contribution de Daniel Igali à la lutte va bien au-delà du  tapis de lutte. Par ses gestes philanthropiques et humanitaires ainsi que sa carrière couronnée de succès sur les scènes nationale et internationale, il a inspiré une nouvelle génération de lutteurs au Canada. Sa victoire à Sydney restera à jamais gravée dans la mémoire olympique de tous les Canadiens. Tout comme Daniel Igali, Mario Saletnig et Daniel Robin ont tous les deux joué un rôle intégral dans le développement des lutteurs canadiens ainsi que dans le succès et à la croissance du sport au Canada. Félicitations à tous les trois.
– Tamara Medwidsky, directrice exécutive de Wrestling Canada Lutte

« Au nom du Comité olympique canadien, j’aimerais féliciter Daniel Igali pour l’intronisation bien méritée au Temple de la renommée de la FILA. Son histoire a inspiré une nation et ses réalisations sont sans pareilles. En plus d’avoir remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth, il est également un modèle pour les jeunes lutteurs qui souhaitent emprunter la même voie que lui. Il a tout donné à chaque compétition et personne ne mérite cet honneur plus que lui. Mario Saletnig et Daniel Robin ont eu une influence incroyable sur le développement des lutteurs canadiens. Nous sommes extrêmement fiers de leur intronisation au Temple de la renommée de la FILA. »
– Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Les réalisations de Daniel Igali sont légendaires dans le monde de la lutte. Il est la preuve même de ce que l’on peut réaliser en travaillant fort et en étant dévoué. Daniel est un Olympien remarquable qui a atteint le sommet de son sport aux Jeux d’été de 2000. La fierté dont il a fait preuve en brandissant le drapeau de notre nation fera partie de l’histoire canadienne à jamais. Mario Saletnig et Daniel Robin font partie de l’équipe derrière l’équipe, qui soutient et développe le talent en ouvrant la voie pour les rêves olympiques des athlètes. Au Comité olympique canadien, nous sommes très heureux de leur intronisation au Temple de la renommée de la FILA. »
Caroline Assalian, chef du sport, Comité olympique canadien

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Guy Napert-Frenette, attaché de presse, lutte
Tél. : +44 7880060162
Courriel : guynf@olympic.ca

Jane Almeida, agente des relations avec les médias, Équipe olympique canadienne 2012
Tél. : +44 7714000818
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, chef de presse, Équipe olympique canadienne 2012
Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter