Presse

Déclaration du COC sur l’incident impliquant un drone à Saint-Étienne

PARIS (24 juillet 2024) – À la suite de son examen de l’incident du 22 juillet impliquant un drone à Saint-Étienne et après avoir appris à propos d’un deuxième incident entourant la séance d’entraînement de la Nouvelle-Zélande le 19 juillet, le Comité olympique canadien a imposé les sanctions et conséquences suivantes :

  1. M. Joseph Lombardi, un analyste non accrédité de Canada Soccer, est retiré de l’Équipe olympique canadienne et sera renvoyé immédiatement au Canada.
  2. L’entraîneure adjointe Jasmine Mander, de qui relève M. Lombardi, est aussi retirée de l’Équipe olympique canadienne et sera renvoyée immédiatement au pays.
  3. Le COC accepte la décision de l’entraîneure-chef Bev Priestman de se retirer de son rôle pour le match du 25 juillet contre la Nouvelle-Zélande. 
  4. Le personnel de Canada Soccer devra suivre une formation obligatoire en matière d’éthique.

Le COC est en contact avec le CIO et avec la FIFA. Canada Soccer a été transparent et coopératif tout au long de cette procédure. Le COC poursuivra son examen de la situation et pourrait adopter d’autres mesures si celles-ci sont jugées nécessaires.

Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a fait la déclaration suivante :

« Au nom de l’ensemble de notre équipe, je désire tout d’abord m’excuser auprès des joueuses et du personnel de New Zealand Football et auprès des joueuses d’Équipe Canada. Ces actions ne représentent pas les valeurs que notre équipe défend. Je suis ultimement responsable de la conduite au sein de notre programme. Par conséquent et pour mettre l’accent sur l’engagement de notre équipe en matière d’intégrité, j’ai décidé de me retirer volontairement de mon rôle pour le match de jeudi. Dans un esprit d’imputabilité, je prends cette décision dans l’intérêt des deux équipes et pour garantir que tout le monde sache que l’esprit sportif est maintenu pour ce match. »

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Thomas Hall
Chef des services de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca / communications@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter