Presse
COC CPC logo

Déclaration du COC et du CPC sur le Budget fédéral 2025

TORONTO (5 novembre 2025) — Mercredi, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont émis la déclaration suivante à propos du Budget fédéral
2025 :

Au cours de l’année 2025, les Canadiens ont été témoins du pouvoir unique du sport pour unir, inspirer et rassembler le pays, un rappel de ce qui rend le Canada fort.

Alors que le Budget 2025 vise à poser une nouvelle fondation pour un Canada plus confiant, plus sûr et plus résilient, nous croyons que le sport joue un rôle essentiel dans la poursuite de ces objectifs. On s’attend à ce que l’année 2026 soit caractérisée par de grands moments sportifs et nous y voyons une possibilité claire pour le gouvernement fédéral de former un partenariat solide avec la communauté sportive, de tirer profit des capitaux privés et d’augmenter l’investissement dans le sport pour veiller à qu’il soit accessible pour les générations à venir.

Nous remarquons l’investissement de capitaux prévu dans les infrastructures et nous le voyons comme un moment charnière pour remédier au déficit national en matière d’infrastructures sportives, permettant ainsi de créer des communautés plus actives, plus accessibles et plus dynamiques à travers le pays.

Les Canadiennes et les Canadiens ont le sport à cœur. Des débuts où les enfants apprennent des aptitudes de vie et de saines habitudes aux athlètes de haute performance qui représentent fièrement le Canada sur la scène mondiale. Les moments enrichissants vécus par les Canadiennes et les Canadiens, autant comme participants que comme partisans, ne devraient jamais être tenus pour acquis. Nous continuons à réclamer plus d’investissement du gouvernement fédéral pour le financement de base des organismes nationaux de sport dans le cadre d’un plan pour transformer le système sportif canadien et notre nation.

Nous serons heureux de faire équipe avec le premier ministre Mark Carney et le gouvernement fédéral pour réaliser le plein potentiel du sport en 2026 et nous remercions le secrétaire d’État (Sports) Adam van Koeverden pour son leadership continu et pour sa défense des intérêts du sport.

À propos du Comité olympique canadien:
Le COC est un organisme national privé sans but lucratif dont la vision est de transformer le Canada grâce au pouvoir du sport. Sa mission est de mener l’Équipe olympique canadienne (EOC) vers le podium et de promouvoir les valeurs olympiques au Canada. Visitez olympique.ca pour plus d’informations. 

À propos du Comité paralympique canadien :
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif qui travaille en collaboration avec 28 organismes de sport membres. Nous sommes profondément dévoués envers le pouvoir transformateur et l’impact du sport paralympique. Dans la perspective de favoriser un monde inclusif par le biais du sport paralympique, nous nous concentrons sur deux priorités stratégiques : élever les performances du Canada aux Jeux grâce à l’excellence de la préparation et étendre la portée de cet impact partout au pays grâce au pouvoir du parasport. En célébrant les histoires et les réussites des athlètes paralympiques, le Comité paralympique canadien vise à briser les obstacles, créer des opportunités et veiller à ce que plus de Canadiens qui vivent avec un handicap puissent s’impliquer dans le sport. Visitez paralympique.ca pour plus d’informations.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS:

Vanessa Lee
Directrice, Communications et relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : 514-216-1417
Courriel : vlee@olympique.ca

Nicole Watts
Gestionnaire senior, communications et relations publiques
Comité paralympique canadien
Cell. : 613-462-2700
Courriel : nwatts@paralympic.ca

Suivez-nous sur Twitter