Déclaration d’Équipe Canada pour accueillir la prochaine génération d’athlètes LGBTQ+
TORONTO (le 21 juin 2019) – Le Comité olympique canadien (COC) et la Fondation olympique canadienne (la Fondation) ont lancé la fin de semaine de festivités de la Fierté 2019 à Toronto en faisant une déclaration à la communauté sportive visant à accueillir la prochaine génération d’athlètes LGBTQ+.
Le champion olympique Eric Radford a annoncé vendredi au nom de la Fondation, une contribution de 10 000 $ qui servira à la création d’un poste d’agent(e) et d’intervenant(e) en inclusion dans le sport créé par les organismes You Can Play et Egale Canada.
À titre d’organisme caritatif officiel d’Équipe Canada, la Fondation vise à créer des possibilités pour la prochaine génération, afin de les rendre capables de grandeur par l’entremise des valeurs olympiques. Cette contribution soutiendra les athlètes et les entraîneurs pour qu’ils profitent d’occasions de représenter le Canada en éliminant les obstacles dans le sport.
Basé(e) à Toronto, l’agent(e) et intervenant(e) en inclusion dans le sport travaillera au sein du groupe de travail sur l’inclusion dans le sport Egale et en collaboration avec le personnel de l’organisme You Can Play au Canada et aux États-Unis. Travaillant de concert avec le groupe de travail sur l’inclusion dans le sport, ils feront la promotion, mèneront des interventions et programmeront des séances d’information dans les écoles, les groupes de jeunes, les groupes communautaires et les fédérations sportives à travers le Canada.
« La raison pour laquelle j’ai décidé d’ajouter mon histoire à celle des athlètes LGBTQ+ qui ont tracé un chemin avant moi, est dans l’espoir d’inspirer la plus jeune génération à célébrer nos succès et nos différences », indique Radford, un ambassadeur #UneÉquipe. « La contribution de la Fondation au financement de ce poste change la donne puisqu’elle permettra d’abattre les obstacles qui empêchent les athlètes aspirants à participer au sport. »
Radford, premier athlète masculin ouvertement gai dans l’histoire à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver, est au centre d’une publicité captivante qui a été dévoilée par Équipe Canada vendredi. Cette publicité dépeint un jeune athlète observant des pionniers LGBTQ+ canadiens qui ont tracé la voie pour la prochaine génération d’athlètes.
Harrison Browne et Kristen Worley figurent parmi les athlètes en vedette dans la publicité qui, plus tôt vendredi ont participé à une discussion de groupe captivante animée par Devin Heroux, journaliste à CBC Sports, au bureau du COC situé au-dessus du CF Toronto Eaton Centre. Accompagné par les autres panélistes, notamment Radford et Helen Kennedy d’Egale Canada, le groupe a parlé des enjeux importants de diversité et d’inclusion dans le sport tout en offrant des points de vue uniques tirés de leurs parcours individuels.
« Quand je repense à mon parcours personnel d’athlète à ce jour, il est clair que nous avons franchi un bon bout de chemin au cours des 20 dernières années, affirme Worley, pionnière et cycliste de haute performance. Nous sommes à un tournant au sein de la communauté sportive où un véritable changement se produit, posant des questions sur les raisons d’être et les façons de faire du sport, et expliquant pourquoi la prochaine génération d’athlètes qui nous suivra profitera de ces efforts. Par des conversations authentiques qui ont déjà démarré, nous ouvrons la porte à un engagement plus large au sein du système sportif au Canada et partout dans le monde. »
« Comme athlètes, nous devrions être jugés par nos performances sur le terrain de jeu et par notre caractère à l’extérieur et non pas par notre identité de genre, notre race, notre origine ethnique, notre religion, notre orientation sexuelle ni nos différences sexuelles », ajoute Browne, première athlète transgenre du hockey professionnel. « Le parcours n’a pas toujours été facile, mais je suis ici aujourd’hui capable d’être authentiquement moi. J’espère que mon parcours aidera la plus jeune génération et inspirera les athlètes à se sentir confortable dans leur propre peau afin d’être leur vrai soi. »
L’annonce de contribution de 10 000 $ a été faite conjointement au lancement de la boutique temporaire « Sois toi » 2019 d’Équipe Canada située au CF Toronto Eaton Centre, domicile d’Équipe Canada. La boutique temporaire, qui sera ouverte du 21 au 23 juin, vend des t-shirts et des écussons conçus pour appuyer l’engagement d’Équipe Canada à rendre l’environnement sportif plus sécuritaire et plus inclusif. Équipe Canada a aussi lancé une boutique en ligne, offrant aux partisans de partout au pays l’occasion de démontrer leur appui.
Le lancement de la boutique temporaire comprenait aussi le dévoilement d’une murale par « Shalak Attack », une artiste canadienne d’origine chilienne d’arts visuels basée à Toronto qui a manifesté son expression artistique sur des murs à travers le monde depuis plus d’une décennie. Inspirée par la plateforme « Sois toi » d’Équipe Canada, et de l’initiative #UneÉquipe, la murale représente l’unité pour tous. Le COC a annoncé que cette murale sera un don à Egale Canada.
Lancé en 2018, « Sois toi » est une prolongation de marque de l’audacieuse plateforme « Sois olympique » d’Équipe Canada, ainsi qu’une campagne de diversité et d’inclusion ayant pour but d’habiliter les membres de la communauté sportive à être leur véritable soi.
Maintenant un produit de la plateforme « Sois toi », le programme d’ambassadeurs #UneÉquipe, créé en 2014, vise à brancher Équipe Canada aux communautés de partout au pays afin de promouvoir la santé mentale, l’estime de soi et l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans le sport en plus de fournir des ressources éducatives par l’entremise du Programme scolaire olympique canadien.
En 2014, le COC a annoncé l’adoption d’étapes sans précédent visant à protéger et à appuyer les athlètes, les jeunes et les entraîneurs LGBTQ+ dans le sport et dans les écoles. Un protocole d’entente tripartite a été signé avec You Can Play, principal organisme pour l’égalité des personnes LGBTQ+ dans le sport, ainsi qu’Egale Canada, seul organisme caritatif national faisant la promotion des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres dans le sport amateur et de haut niveau.
Depuis 2015, les ressources #UneÉquipe mises à la disposition par le Programme scolaire olympique canadien ont été téléchargées 108 697 fois par des éducateurs, des athlètes, des entraîneurs et des groupes communautaires.
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