TORONTO (11 décembre 2018) – Le Comité olympique canadien a annoncé mardi que le dirigeant sportif David Shoemaker, qui a connu un succès éclatant à l’échelle mondiale, sera son nouveau chef de la direction et secrétaire général à compter du 7 janvier 2019.

Shoemaker revient au pays pour diriger le COC après avoir passé sept ans comme chef de la direction de NBA Chine. Il avait précédemment été président du circuit du tennis professionnel féminin de la WTA. Originaire d’Ottawa, Shoemaker sera basé à Toronto pour ce poste avec son épouse Jennifer et leurs trois enfants et il succède à Chris Overholt, qui a quitté le COC le 5 septembre. La dirigeante sportive d’expérience Robin Brudner a été chef de la direction et secrétaire générale intérimaire du COC durant le processus de recherche d’un successeur à Overholt.

« Nous sommes très heureux que David se joigne à notre équipe comme nouveau chef de la direction. En plus de posséder un amour évident pour le sport, il nous arrive avec un bagage rempli de solides valeurs et un style collaboratif et innovateur de leadership, tel qu’illustré à ce jour par son travail impressionnant comme dirigeant sur la scène sportive mondiale », a indiqué Tricia Smith, présidente du COC.

« Au nom du Conseil d’administration, je désire aussi remercier Robin Brudner d’avoir accepté le rôle intérimaire à la tête de notre organisation durant le processus de recherche du nouveau chef de la direction et secrétaire général. Le COC a grandement bénéficié du leadership de Robin, qui a non seulement gardé le cap, mais aussi fait progresser notre organisation durant cette période de transition. »

Dans son nouveau rôle de chef de la direction, Shoemaker rendra compte à la présidente et au conseil d’administration et il sera responsable de diriger l’organisation. Il a connu un mandat très réussi à la tête de NBA Chine et il y laisse un héritage de croissance record des revenus, prolongeant les partenariats de marketing à des niveaux sans précédent, notamment avec la création du plus important partenariat de médias numériques dans le sport avec Tencent.

« Depuis les Jeux olympiques d’hiver de Lake Placid en 1980, j’ai été entièrement captivé par le Mouvement olympique et tout ce qu’il représente. C’est un rêve qui se réalise pour moi », a déclaré Shoemaker, 47 ans. « Je désire remercier Tricia et le conseil d’administration pour leur confiance à mon endroit afin de diriger cette organisation de classe mondiale. J’ai hâte de travailler avec le personnel du COC, nos partenaires corporatifs et la communauté sportive afin de continuer à fournir le soutien nécessaire pour que les athlètes olympiques du Canada soient à leur sommet sur la scène mondiale. »

Avant de se joindre à la NBA, Shoemaker a passé sept ans au sein de l’Association professionnelle du tennis féminin (WTA), plus récemment à titre de président. Il a joué un rôle instrumental dans l’expansion sans précédent du tennis professionnel féminin et il a fait partie de l’équipe de direction responsable d’adoption de la parité des bourses versées aux joueuses des Internationaux de France et à Wimbledon, une réalisation historique.

Shoemaker a pratiqué le droit à New York pendant sept ans chez Cravath, Swaine & Moore LLP et Proskauer Rose LLP, où ses clients comprenaient la Ligue nationale de hockey, l’Association du tennis professionnel (ATP), Major League Soccer (MLS), les Eagles de Philadelphie et les Marlins de la Floride.

Shoemaker a entrepris sa carrière en 1996 comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Antonio Lamer, juge en chef du Canada, après avoir terminé ses études à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario. Il détient aussi un baccalauréat en science politique de l’Université de Toronto (Trinity College).

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations avec les médias
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca