Daniel Gaysinsky prêt à écrire une page d’histoire olympique canadienne à Tokyo 2020
MONTRÉAL (5 juillet 2021) – Lundi, Karaté Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé que Daniel Gaysinsky sera l’unique karatéka canadien nommé pour participer aux Jeux de Tokyo 2020 où le sport fera son entrée au programme olympique.
Gaysinsky s’est qualifié pour les Jeux de Tokyo 2020 sur la base de sa performance au Tournoi de qualification olympique 2021 qui s’est déroulé du 11 au 13 juin au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris en France. Il a décroché le dernier billet accessible au tournoi de qualification pour Tokyo après avoir participé à neuf combats à cette rencontre.
« C’est incroyable d’être qualifié pour les Jeux, c’est tout ce pour quoi j’ai travaillé et tout s’est réglé en un instant. C’est inexplicable. Quel sentiment, a lancé Gaysinsky. Je suis sorti fort en première ronde, mais j’ai dû remonter par la suite. Cinq combats consécutifs et le tournoi à la ronde. Je suis revenu de l’arrière, mais je savais que j’allais y parvenir. »
« Daniel a offert une performance fantastique au Tournoi de qualification olympique à Paris, indique Nassim Varasthe, entraîneure-chef de l’équipe nationale senior de kumite. Il a été cohérent et méthodique dans sa préparation pour cette compétition, malgré les défis de la dernière année. Les entraîneurs ont toujours eu confiance dans le potentiel de Daniel et dans sa capacité à offrir une performance sous pression. Sa prestation à Paris était exceptionnelle et il a bien mérité sa place parmi les 10 meilleurs hommes de la catégorie des plus de 75 kg aux Jeux olympiques. »
L’athlète de 26 ans originaire de Vaughan en Ontario a remporté l’or aux Championnats panaméricains de karaté de 2017 et le bronze au même tournoi en 2018. Plus récemment, il a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Lima en 2019 et l’argent à la rencontre de la Série Karaté-1 2019 à Montréal.
« C’est un grand honneur et un privilège d’avoir un athlète canadien qualifié pour la première compétition olympique de karaté. C’est un événement historique pour les générations de karatékas du passé et les millions de pratiquants de karaté dans le monde. Nous avons hâte de mettre notre sport en vitrine tout en nous concentrant sur notre objectif d’avoir une performance qui nous permettra de monter sur le podium à Tokyo », a ajouté l’entraîneure Varasteh.
Vingt-huit nations seront représentées au karaté à Tokyo, dans les épreuves de kumite et de kata. Avant que le sport soit intégré au programme des Jeux de Tokyo 2020, le karaté était au programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018 et au programme des Jeux panaméricains depuis 1995. Les épreuves de karaté, un sport originaire de la préfecture d’Okinawa au Japon, se dérouleront du 5 au 7 août (Jour 16 à 18) au Nippon Budokan, qui est considéré comme le domicile spirituel des arts martiaux japonais.
« Félicitations à Daniel pour sa nomination! Je suis très emballée par le premier tournoi olympique de karate. Les nouveaux sports sont tous si dynamiques et palpitants », affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 20920.
Voici le nom de l’athlète et des entraîneurs nommés :
Daniel Gaysinsky (Vaughan, ON) – Kumite +75kg
Nassim Varasteh (Toronto, ON) – Entraîneure-chef de l’équipe nationale senior de kumite
Roman Saltikov (Thornhill, ON) – Entraîneur adjoint de l’équipe nationale / partenaire d’entraînement
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Olivier Pineau, directeur exécutif
Karaté Canada
Cell. : 514-668-0386
Courriel : olivier@karatecanada.org
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca