Mise à jour: le 27 juin

OTTAWA (le 26 juin 2019) – Cyclisme Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé aujourd’hui le nom des huit femmes et cinq hommes qui représenteront le Canada dans les compétitions de cyclisme aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, du 1er au 11 août 2019.

Après une campagne marquée par le succès aux Jeux de Toronto en 2015 où les cyclistes canadiens ont remporté 20 médailles, notamment 11 d’or, Cyclisme Canada a décidé de porter son attention sur la prochaine génération d’athlètes pour ces Jeux. Au cours des 11 jours d’épreuves, les athlètes canadiens seront en action sur piste, sur route, en courses de BMX Supercross et en BMX Freestyle. 

« Les Jeux panaméricains sont une belle occasion pour nos futurs champions de vivre une première expérience de grands Jeux multisports », indique Kris Westwood, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. « Puisque Lima ne sert pas de compétition de qualification directe pour les Jeux de Tokyo et que nous n’avons pas la pression de disputer ces Jeux à la maison, nous pouvons moins nous soucier des performances et plus du développement des athlètes. Cela dit, nous pouvons nous attendre à quelques performances conduisant au podium avec cette jeune équipe. » 

Les compétitions de cyclisme commenceront avec les courses sur piste, alors que le Canada participera aux épreuves d’endurance et de sprint. L’ancienne coureuse de BMX Amelia Walsh formera un duo avec l’athlète du Camp des recrues Kelsey Mitchell au sein de l’équipe de sprint, après avoir vécu une première compétition ensemble à la Coupe du monde de Hong Kong plus tôt cette année. Elles participeront chacune aux épreuves de sprint et de keirin, alors que Nick Wammes et Joël Archambault feront de même chez les hommes. 

L’équipe féminine d’endurance sur piste sera menée par l’ancienne championne du monde junior Maggie Coles-Lyster, qui sera appuyée par Erin Attwell, Myriam Brouwer et Laurie Jussaume en poursuite par équipes. L’équipe participera aussi aux épreuves de l’Omnium et du Madison, même si la formation exacte n’a pas encore été confirmée. Quelques jours plus tard, l’équipe féminine d’endurance sur piste troquera les vélos de piste pour des vélos de route afin de participer aux courses individuelles contre-la-montre et aux courses sur route. Miriam Brouwer sera la seule athlète qui participera aux deux épreuves, alors que Maggie Coles-Lyster et Erin Attwell feront équipe avec elle sur la route, et que Laurie Jussaume prendra le départ au contre-la-montre individuel.

« Je suis vraiment très enthousiaste de participer aux Jeux panaméricains cet été, ce qui sera ma première expérience de grands Jeux, a déclaré Maggie Coles-Lyster. Notre équipe de poursuite est en constante progression et j’ai bon espoir que nous nous battrons pour des médailles dans chacune des épreuves. Ce sera spécial de courser aux côtés de filles avec qui je me suis entraînée, avec qui j’ai couru et qui sont des amies depuis tant d’années et j’espère que nous pourrons suivre les traces de notre équipe canadienne féminine de poursuite, qui a connu de grands succès. » 

La compétition se poursuivra avec les épreuves de BMX chez les hommes et chez les femmes les 8 et 9 août, alors que l’équipe arrivera directement des Championnats du monde de BMX UCI en Belgique. Les athlètes de l’équipe nationale Drew Mechielsen et Daina Tuchscherer seront les meneuses pour l’équipe féminine, tandis que James Palmer a été sélectionné au sein de l’équipe masculine, à condition qu’il soit remis de sa blessure.

L’épreuve de BMX Freestyle, une nouvelle venue au programme des Jeux panaméricains, clôturera les compétitions de cyclisme, le 11 août. Jaden Chipman y représentera le Canada à ses premiers Jeux majeurs. Chipman se classe présentement parmi les 30 meilleurs au monde de la discipline, qui fera aussi ses débuts olympiques à Tokyo en 2020. 

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont : 

Course sur route et endurance sur piste – Femmes

Erin Attwell (Victoria, Colombie-Britannique) – Poursuite par équipes, Course sur route
Miriam Brouwer (Burlington, Ontario) – Poursuite par équipes, Contre-la-montre individuel, Course sur route
Maggie Coles-Lyster (Maple Ridge, Colombie-Britannique) – Poursuite par équipes, Course sur route
Laurie Jussaume (Contrecoeur, Québec) – Poursuite par équipes, Contre-la-montre individuel
Remplaçante : Devaney Collier (Edmonton, Alberta)

Sprint – Femmes

Kelsey Mitchell (Sherwood Park, Alberta) – Sprint, Keirin, Sprint par équipes
Amelia Walsh (Ayr, Ontario) – Sprint, Keirin, Sprint par équipes
Remplaçante : Lauriane Genest (Lévis, Québec) 

Sprint – Hommes

Joel Archambault (Sainte-Christine, Québec) – Sprint, Keirin
Nick Wammes (Bothwell, Ontario) – Sprint, Keirin
Remplaçant : Je’Land Sydney (Georgetown, Ontario) 

Course de BMX – Femmes

Drew Mechielsen (Langley, Colombie-Britannique)
Daina Tuchscherer (Chestermere, Alberta)

Course de BMX – Hommes

Alex Tougas (Pitt Meadows, Colombie-Britannique)
James Palmer (North Vancouver, Colombie-Britannique)

BMX Freestyle – Hommes

Jaden Chipman (New Lowell, Ontario)
Remplaçant : Mike Varga (Oshawa, Ontario)

Entraîneurs

Jenny Trew (Calgary, Alberta) – Cyclisme sur route, Endurance sur piste
Franck Durivaux (Nancy, France) – Sprint sur piste
Adam Muys (Copetown, Ontario) – BMX

À PROPOS DE CYCLISME CANADA

Cyclisme Canada est l’organisme de régie du cyclisme de compétition au Canada. Possédant une vision qui vise à faire du Canada un chef de file parmi les nations de cyclisme de compétition, Cyclisme Canada gère l’équipe de haute performance, accueille les événements nationaux et internationaux et administre des programmes de promotion et de croissance du cyclisme à travers le pays.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Karine Bedard, gestionnaire du marketing et des communications
Cyclisme Canada
Tél. : 438-884-8771
Courriel : karine.bedard@cyclingcanada.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca