Brèves sportives : Cochrane fait tourner les têtes
Bronze : Tout un rebondissement! Quelques jours plus tôt, aux Championnats du monde de 2009, Ryan Cochrane avait terminé7e au 400 mètres nage libre. Déçu par ce résultat, le nageur de Victoria décida de participer au 800 mètres. Son approche stratégique et calme de la course – à laquelle participaient les meilleurs nageurs au monde – lui a permis de remporter la médaille de bronze. Cochrane est maintenant l’une des étoiles de la natation canadienne; il avait remporté le bronze olympique au 1500 mètres l’été dernier à Beijing. Cette épreuve, qui est sa force, n’a pas encore eu lieu à « Roma 2009 ».
Huit à sept : Ce n’était pas une victoire écrasante, mais une grande victoire qui a de plus permis à l’équipe canadienne de water-polo féminin de retrouver sa place parmi les meilleures au monde. Un an après avoir raté la chance de remporter une médaille olympique, l’équipe a défait la Russie en demi-finale des Championnats du monde hier par la marque de 8-7. Le poteau de but à préservé la victoire des Canadiennes, lorsqu’une attaquante russe a effectué un tir de la zone de cinq mètres à quelques secondes de la fin du match. C’est une grande victoire pour les Canadiennes jusqu’ici invaincues, car la Russie a remporté les Championnats européens de l’année dernière. Elles affronteront samedi en finale les États-Unis, qui ont également remporté un match serré par un score de 8-7 contre la Grèce.
Dynamisme dans l’eau : Ce matin, à Rome, Annamay Pierse (Vancouver) a réalisé une superbe performance dans son épreuve de prédilection, le 200 mètres brasse. Son chrono de 2:21.68 constitue un nouveau record des Championnats du monde, et elle a complété l’épreuve avec une demi-seconde de moins que la détentrice du record du monde, Rebecca Soni des États-Unis. L’équipe du relais féminin de nage libre 4×200 mètres a quant à elle battu le record canadien par six secondes en se qualifiant pour la finale qui se tiendra ce soir à Rome. La Montréalaise Audrey Lacroix a également abaissé le record national au 200 mètres papillon en se qualifiant pour la finale. Le Vancouvérois Brent Hayden s’est qualifié pour la finale du 100 mètres nage libre en remportant sa vague à la demi-finale où il a inscrit le cinquième temps le plus rapide au total. Il est le champion du monde en titre de cette épreuve.
Mise à jour: Annamay Pierse a établi un nouveau record du monde au 200 mètres brasse à la demi-finale à Rome. Son chrono de 2 :20 :12 est une première dans cette épreuve.
La course de l’Olympien Lee Orr à Berlin : Le natif de Saskatchewan, Lee Orr, avait participé à la course de 200 mètres aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin et avait raté de peu une médaille olympique. Dans les éliminatoires, il avait fini quelques secondes derrière la légende de ces Jeux, l’Américain Jesse Owens. Orr a égalisé le record olympique en quart de finale et s’est taillé une place en demi-finale. Sous la pluie, Orr a terminé deuxième en demi-finale.
À la finale participait Owens qui visait une troisième médaille olympique. Orr n’a pas bien entendu le signal du départ et a connu un mauvais début de course. Il s’est rattrapé, mais n’a pu franchir la ligne d’arrivée qu’en cinquième place. Owens, de son côté, a établi un nouveau record olympique au 200 mètres et a remporté sa troisième médaille d’or. Le COC adresse ses condoléances à la famille de Lee Orr, décédé le 24 juillet du cancer.