Communiqué : Hayley Wickenheiser nommée porte-drapeau de l’Équipe olympique
Le 23 janvier 2014
HAYLEY WICKENHEISER MARCHERA À LA TÊTE DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE
POUR ENTRER DANS LE STADE FISHT À SOCHI
La quintuple olympienne et quadruple médaillée olympique est nommée porte-drapeau du Canada
pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi
OTTAWA – La joueuse de hockey Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Saskatchewan) sera la porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
Le Comité olympique canadien a annoncé la nouvelle aujourd’hui au cours d’un événement auquel ont assisté six membres de la famille de Wickenheiser, ainsi que des représentants du gouvernement et des dirigeants du Comité olympique canadien sur la Colline du Parlement. Wickenheiser, qui se trouve actuellement à Vienne, en Autriche où elle s’entraîne avec l’équipe nationale de hockey féminin, a participé à l’annonce par satellite.
Wickenheiser n’a pas manqué de souligner que sa nomination comme porte-drapeau constitue un véritable honneur, notamment parce qu’elle lui permettra de représenter toute l’Équipe olympique canadienne.
« C’est un honneur incroyable qui revêt pour moi tellement d’importance après avoir représenté le Canada en hockey pendant toutes ces années », a déclaré Hayley Wickenheiser. « Aujourd’hui, j’ai été choisie comme porte-drapeau du Canada, mais à Sotchi, je porterai les espoirs et les rêves de près de 35 millions de Canadiens. Je suis impatiente de mener ce groupe d’athlètes remarquables qui ont consacré leur vie à la réalisation de leur rêve olympique et des rêves olympiques du Canada. »
« Comme athlète, mais aussi comme personne, Hayley incarne l’idéal vers lequel tend chaque olympien », a commenté Steve Podborski, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014. « Elle a représenté le Canada à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver, et elle est une compétitrice redoutable, mais elle se comporte toujours avec beaucoup de classe dans la victoire comme dans la défaite. Nos athlètes sont fiers de l’avoir comme porte-drapeau. »
Wickenheiser a joué un rôle de premier plan dans le succès de l’équipe olympique canadienne de hockey féminin, et ce faisant, elle a récolté quatre médailles olympiques, dont trois d’or (Salt Lake City 2002, Turin 2006 et Vancouver 2010). Elle fait partie d’un groupe sélect d’athlètes internationaux qui ont participé aux Jeux olympiques d’été et aux Jeux olympiques d’hiver. En tout, la nouvelle porte-drapeau du Canada a gagné huit titres des Championnats du monde de l’IIHF. Elle fait partie de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada depuis 1994, ayant rejoint la formation à l’âge de 15 ans.
« Hayley est l’une des plus grandes ambassadrices du pays », a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Elle est aimée de ses coéquipières, respectée de ses adversaires, et tous les Canadiens l’adorent. Pendant 20 ans, Hayley a été la pierre angulaire du hockey féminin au Canada, et elle a joué un rôle intégral dans la croissance de ce sport dans le monde. C’est un honneur qu’elle mérite grandement. »
Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles.
-30-
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Ray Lalonde, directeur exécutif, Communications
Tél. : 514-861-5691 / Cell. : 514-238-4315
Courriel : rlalonde@olympic.ca
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca