Communiqué : Des olympiens visitent les élèves de la MRC du Granit/
Le 7 octobre 2014
DES OLYMPIENS RENDENT VISITE AUX ÉLÈVES DE LA RÉGION DE LAC-MÉGANTIC
Leurs récits inspirants encouragent les jeunes à aller au bout de leurs rêves en s’inspirant des valeurs olympiques et en adoptant un mode de vie sain et actif
LAC-MÉGANTIC (QUÉBEC) – Aujourd’hui, sept olympiens et la mascotte de l’Équipe olympique canadienne, Komak, ont rendu visite à plus de 2 200 élèves représentant 14 écoles de la région de Lac-Mégantic pour communiquer leurs récits inspirants, partager les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect, et inciter les jeunes à adopter et à conserver des modes de vie sains et actifs. Cette initiative à laquelle ont également pris part Mme Marielle Fecteau, préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, et Mme Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, a été menée en partenariat avec le volet « Jouez gagnant! » du Programme Équipe Québec du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et Granit Action.
Durant cette visite scolaire, les olympiens Francis Luna-Grenier (haltérophilie), Philippe Beaudry (escrime), Caroline Calvé (surf des neiges), Joëlle Numainville (cyclisme sur route), Hugues Fournel (canoë-kayak), Karine Sergerie (taekwondo) et Sandra Sassine (escrime), ainsi que Komak, la mascotte de l’Équipe olympique canadienne, ont porté un message aussi positif que percutant aux élèves du primaire et du secondaire, leur montrant qu’ils peuvent aller au bout de leurs rêves en s’inspirant des valeurs olympiques et en adoptant un mode de vie sain et actif.
« Je tiens à remercier de tout cœur le Comité olympique canadien pour cette initiative. Aujourd’hui, chers olympiens, vous permettez aux jeunes de la MRC du Granit de raviver leur enthousiasme pour l’activité physique et les valeurs olympiques grâce à votre visite dans les écoles primaires du territoire, en plus de votre visite à la Polyvalente Montignac. J’exprime aussi toute ma reconnaissance à l’équipe de la Croix-Rouge qui a assuré le transport des élèves et leur a ainsi permis de vivre une expérience mémorable en compagnie des olympiens », a déclaré Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.
« Au nom de la ville de Lac-Mégantic, je tiens à remercier personnellement M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, pour son élan du cœur auprès de la jeunesse granitoise et particulièrement méganticoise suite à la tragédie du 6 juillet 2013. Aujourd’hui, les jeunes de la MRC du Granit ont une belle occasion de rencontrer les athlètes et d’entendre leur message teinté des valeurs olympiques que sont le respect, la justice, le leadership, l’épanouissement de l’être humain, l’excellence, le plaisir et la paix », a ajouté Mme Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic. La mairesse a également remercié les sept olympiens, les directions d’écoles, les équipes-écoles et les membres du Comité olympique canadien qui ont travaillé à l’organisation de cette journée inspirante avec la participation de Granit Action.
En plus de raconter aux jeunes leurs récits empreints de courage, de persévérance et de ténacité, les olympiens ont répondu aux questions des élèves et des enseignants, et ils se sont fait photographier avec eux en compagnie de Komak. Les athlètes olympiques ont aussi profité de leur visite pour offrir de petits souvenirs aux enfants qui leur ont réservé un accueil des plus chaleureux.
« Notre principal objectif avec vous aujourd’hui est de célébrer et d’inspirer. Pour les jeunes, être actifs, c’est être heureux, avoir une passion et des rêves… Nous espérons pouvoir y contribuer à notre façon », a indiqué Eric Myles, directeur exécutif, Sport, Comité olympique canadien.
« J’ai la chance d’avoir visité plusieurs écoles partout dans le pays, et c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai rencontré et échangé, aujourd’hui, avec les jeunes de la région de Lac‑Mégantic », a affirmé Caroline Calvé, olympienne de Vancouver 2010 et Sotchi 2014 en surf des neiges.
Le Comité olympique canadien a profité de cette visite d’écoles pour parler du Programme scolaire olympique canadien (PSOC), une trousse pédagogique complète pour les élèves de la 2e année du primaire à la 5e année du secondaire. Le PSOC offre des activités éducatives qui mettent l’accent sur la lecture et l’écriture, la santé psychologique ainsi que les valeurs olympiques. Toutes les ressources du Programme peuvent être téléchargées gratuitement à partir du www.olympique.ca/education.
« Depuis 2008, j’ai visité plus de 350 écoles à travers le Québec grâce, notamment, au volet « Jouez gagnant! » du Programme Équipe Québec. Chacune de ces visites a été unique et touchante, car j’ai pu transmettre les valeurs olympiques à des milliers de jeunes Québécois. Depuis que je me suis retirée de la compétition internationale, j’ai la chance, grâce à mon emploi auprès du Comité olympique canadien, de continuer de promouvoir ces valeurs qui m’ont toujours tenu à cœur, en faisant connaître le Programme scolaire olympique canadien à tous les jeunes d’un bout à l’autre du Canada », a expliqué avec beaucoup de passion Sandra Sassine, double olympienne en escrime et coordonnatrice, Éducation, Jeunesse et Communauté, auprès du Comité olympique canadien.
La visite scolaire dans la région de Lac-Mégantic ouvre la voie à d’autres visites d’olympiens ailleurs au Québec, en collaboration avec le volet « Jouez gagnant! » du Programme Équipe Québec du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.
À propos de « Jouez gagnant! »
Lancé en février 2003, « Jouez gagnant! » est le volet promotionnel du Programme Équipe Québec dont le soutien financier et l’encadrement professionnel aux athlètes et aux entraîneurs favorisent leur chance de succès sur la scène internationale. Le principal objectif de « Jouez gagnant! » est de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes. Les athlètes et les entraîneurs boursiers du Programme Équipe Québec sont invités à livrer leur message lors de conférences tenues par les écoles, les organisations sportives et les organismes communautaires.
À propos de Granit Action
Granit Action est un organisme à but non lucratif qui participe activement à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes granitois de 0 à 17 ans et leur famille. Québec en Forme est heureux d’accompagner et de soutenir Granit Action.
-30-
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Marc-André Plouffe, directeur exécutif, Communications
Tél. : 514-861-5487 / Cell. : 416-428-0572
Courriel : maplouffe@olympic.ca
« Jouez gagnant » :
Evelyne Déry, agente de programme « Jouez gagnant! »
Institut national du sport du Québec
Tél. : 514-255-1000, poste 243 / Téléc. : 514-255-1008
Courriel : equipequebec@insquebec.org
Granit Action :
Paule Rochette, directrice générale, Granit Action
Tél. : 819-583-2351, poste 4216 / Cell. : 819-583-9642
Courriel : granit@regroupement.quebecenforme.org
Ce document est également affiché sur le www.olympique.ca.
Fiche d’information
- PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN
Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) a vu le jour en 1987 et vise à amener l’enthousiasme du Mouvement olympique dans les salles de classe et dans toute l’école. Le matériel éducatif du Programme a été conçu pour faire naître des discussions autour des valeurs olympiques et raconter des récits qui inspirent les élèves et les encouragent à travailler ensemble pour trouver des solutions créatrices à des défis proposés et aux enjeux actuels. Rédigées par des enseignants pour les enseignants, les ressources sont pertinentes sur le plan pédagogique, adaptables et faciles à utiliser en classe. Toutes les ressources du PSOC sont offertes gratuitement.
Clientèle ciblée : Les élèves de la 2e année du primaire à la 5e année du secondaire
Objectifs du PSOC :
- Promouvoir les valeurs olympiques (excellence, amitié et respect) et inspirer leur mise en pratique dans la vie quotidienne des enseignants et des élèves canadiens.
- Sensibiliser les enseignants et les élèves d’un bout à l’autre du Canada à l’Équipe olympique canadienne, en partageant le récit du cheminement des athlètes olympiques canadiens.
- Faire participer les Canadiens au Mouvement olympique.
- Promouvoir une vie saine et active à tous les niveaux.
- Mettre les élèves au défi d’adopter et de maintenir de saines habitudes de vie par des comportements sains, comme réduire à moins de 2 heures par jour le temps passé devant les écrans; consommer de 5 à 8 portions de fruits et de légumes par jour; faire de l’activité physique quotidiennement; et focaliser sur des pensées positives, ce qui permet de développer la confiance en soi.
Gros plan sur l’édition 2014-2015 du PSOC :
L’édition 2014-2015 du Programme olympique scolaire canadien offre des activités pédagogiques qui mettent l’accent sur la lecture et l’écriture, la santé psychologique, ainsi que les valeurs olympiques. Les nouvelles ressources pédagogiques seront disponibles dès l’automne 2014. Elles comporteront un volet sur les gains et les pertes d’énergie et présenteront les récits d’un entraîneur et de six olympiens :
- Denny Morrison et Gilmore Junio – Amitié
- Justin Wadsworth – Respect
- Dominique Maltais – Détermination
- Jean-Philippe Le Guellec – Poursuite de l’excellence
- Tessa Vertue et Scott Moir – Travail d’équipe
Toutes les ressources du Programme scolaire olympique canadien peuvent être téléchargées gratuitement à partir du www.olympique.ca/education.
- « JOUEZ GAGNANT! »
Lancé en février 2003, « Jouez gagnant! » est le volet promotionnel du Programme Équipe Québec dont le soutien financier et l’encadrement professionnel aux athlètes et aux entraîneurs favorisent leur chance de succès sur la scène internationale.
Le principal objectif de « Jouez gagnant! » est de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes. Les athlètes et les entraîneurs boursiers du Programme Équipe Québec sont invités à livrer leur message lors de conférences tenues par les écoles, les organisations sportives et les organismes communautaires.
Pour accueillir gratuitement en conférence un athlète de niveau international et commencer à suivre son exemple en bougeant, en se fixant des objectifs, en persévérant et en adoptant un mode de vie sain et actif, les écoles sont invitées à consulter le www.insquebec.org/fr/jouez-gagnant et à remplir le formulaire de demande en ligne.