Le 15 mai 2014

NOUVEAU PRIX HUMANITAIRE OLYMPIQUE EN HOMMAGE AU JOURNALISTE RANDY STARKMAN
Le prix récompensera les olympiens canadiens dont les gestes reflètent l’héritage de M. Starkman

TORONTO – Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui qu’il décernerait un nouveau prix, le Prix humanitaire olympique Randy-Starkman. Ce prix a été créé afin de rendre hommage à la mémoire du défunt chroniqueur sportif canadien reconnu et respecté pour son excellence journalistique, sa défense inconditionnelle du sport amateur et sa capacité à relater les récits des athlètes « tels qu’ils sont ».

Le nouveau prix reconnaîtra les olympiens canadiens qui donnent l’exemple dans leur communauté, tant sur le terrain de jeu qu’ailleurs, et dont les gestes reflètent l’héritage de Randy Starkman comme raconteur passionné des récits olympiques. Le prix sera remis tous les deux ans à un homme et à une femme.

« La carrière de Randy a connu beaucoup de succès et a été une source d’inspiration pour nous tous », a affirmé M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « C’était un raconteur doué, et il a relaté des récits qui ont touché les Canadiens partout au pays. L’héritage de Randy perdurera grâce à ce prix qui servira de repère d’excellence pour nos olympiens. »

« Randy serait à la fois ravi et mal à l’aise », a déclaré son frère Laurie Starkman. « Il a toujours voulu que les projecteurs soient braqués sur les athlètes, jamais sur lui. Mais je sais qu’il serait touché par l’aspect charitable qui se cache derrière l’initiative. Le prix rendra hommage au genre d’athlètes que Randy aimait : des concurrents qui sont à la fois des membres distingués de la communauté et des êtres humains remarquables. »

Randy Starkman a été nommé Journaliste sportif canadien de l’année pour son travail avant et pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il a aussi remporté deux fois le Concours canadien de journalisme.

« Je suis très fier de mon amitié avec Randy qui était un homme très dévoué à sa famille, un journaliste inspirant et un ami très spécial pour beaucoup d’athlètes canadiens comme moi », a déclaré Adam van Koeverden, triple olympien, quadruple médaillé olympique et président de la Commission des athlètes du COC. « Randy se dévouait à son art tout comme le font les olympiens envers leur sport. Sa diligence et son intégrité ont relevé la barre pour ses confrères et consœurs journalistes. Son dévouement à l’endroit des athlètes canadiens imprégnait tous ses récits. Randy va nous manquer énormément, et nous sommes ravis de dédier ce prix à l’héritage qu’il nous a légué. »

Le prix sera remis par le Comité olympique canadien lors du gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada en juin prochain. Il sera par la suite décerné à chacune des années olympiques. Les lauréats du prix recevront une récompense financière dont 50 pour cent ou plus sera remis à un organisme de bienfaisance canadien enregistré.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Temple de la renommée olympique du Canada, rendez-vous au https://olympique.ca/temple-de-la-renommee-olympique-du-canada/.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de Tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca