Communiqué : Brian Price annonce sa retraite
Le 25 mars 2014
UN MÉDAILLÉ D’OR ET D’ARGENT OLYMPIQUE ANNONCE SA RETRAITE DE LA COMPÉTITION D’AVIRON
TORONTO – Après plus d’une décennie sur le circuit international de l’aviron, Brian Price, barreur de l’équipage du huit de pointe masculin, médaillé d’or et d’argent olympique, prend sa retraite de la compétition.
Price a été l’un des piliers de l’équipe masculine d’aviron du Canada durant la période allant de 2001 à 2012 qui a été marquée du sceau du succès, sous la direction du légendaire entraîneur Mike Spracklen. Triple olympien et triple champion du monde, Price est également médaillé d’or olympique des Jeux de 2008 et médaillé d’argent olympique des Jeux de 2012.
« J’ai accompli beaucoup plus dans ce sport que je ne l’aurais cru possible dans mon enfance », a déclaré le natif de Belleville, en Ontario. « J’ai eu une carrière formidable, et j’ai beaucoup de gens à remercier pour cela, plus particulièrement, les rameurs talentueux et travailleurs avec lesquels j’ai eu le plaisir de concourir. Je dois également souligner l’entraînement et l’amitié exemplaires que j’ai reçus de Mike Spracklen. »
Le parcours de Brian n’a pas été des plus aisés. À l’âge de sept ans, on lui a diagnostiqué un cancer : une leucémie lymphoblastique aiguë. En raison de la chimiothérapie et des différents médicaments qu’il a dû prendre dans le cadre de son traitement, sa thyroïde ne fonctionnait qu’à moitié durant la période critique où il était en pleine croissance. Toutefois, à l’âge adulte, à 5 pieds 4 pouces et 120 livres, il était parfait pour le rôle de barreur. Pour Brian, les traits de caractère — la détermination, la persévérance et le courage — qu’il a développés en luttant contre le cancer ont également joué un grand rôle dans son parcours vers le succès international.
« Brian a été assurément le meilleur barreur au monde durant les années où j’ai eu le privilège de ramer avec lui », a affirmé son ami et capitaine de l’équipage médaillé d’or en 2008, Kyle Hamilton. « Il a vu les efforts déployés par ses athlètes en vue d’être en meilleure forme, plus forts et plus rapides que tous les autres équipages au monde, et il a fait preuve d’autant d’acharnement dans son rôle de barreur. Brian a travaillé sans relâche sur son embarcation, et les hommes qu’il dirigeait le respectaient pour cela. Bref, nous n’avons pas gagné avec Brian, nous avons gagné grâce à Brian. »
Après une décevante cinquième place à leurs débuts olympiques à Athènes, Brian et son équipage sont revenus à la compétition au sommet de leur forme pour enlever l’or olympique aux Jeux de Beijing en 2008. À la suite de sa victoire olympique, Brian a passé deux ans à parcourir le pays et à partager son histoire avec les Canadiens en tant que conférencier de motivation. Il a regagné le centre d’entraînement de l’équipe nationale d’Aviron Canada à Victoria, en Colombie-Britannique en 2010, avec l’objectif de mener une équipe nouvelle et inexpérimentée vers le podium olympique. Pendant deux ans, Brian a dû concilier les exigences relatives à la vie de famille et à l’entraînement avec sa jeune équipe.
« Voir ma femme Robbi tenant dans ses bras nos deux filles alors que je me tenais sur le podium olympique à Londres restera toujours un souvenir familial très spécial », d’ajouter Brian.
Cet automne, Brian et sa famille ont quitté Victoria pour s’installer à Orangeville, en Ontario.
Brian continue de poursuivre sa carrière de conférencier de motivation en puisant dans son expérience de vie et les leçons qu’il a tirées du sport de haute performance. De plus, il se consacre à l’écriture d’un ouvrage en collaboration avec le Dr George McMaster. Pour plus d’information, consultez le www.brianpriceonline.com. Par ailleurs, il a récemment accepté un poste au sein du programme Athlètes olympiques RBC, où il travaillera avec l’équipe Citoyenneté d’entreprise et le Programme de bénévolat des employés au siège social de l’entreprise à Toronto.
-30-
Pour plus d’information ou pour une entrevue :
Jackie Skender
Cell. : 613-794-7676
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca