Presse

Communiqué : Annonce de l’équipe de pentathlon pour les Jeux olympiques de la jeunesse

Le 26 juillet 2014

UNE PENTATHLONIENNE CANADIENNE NOMMÉE POUR CONCOURIR AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DE 2014 À NANJING

CALGARY — Pentathlon Canada est fier d’annoncer que Kali Sayers, de Calgary, Alberta a été nommée pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing, en Chine, du 16 au 28 août. Kali Sayers prendra part à l’épreuve féminine de pentathlon moderne qui se déroulera les 22 et 23 août.

Tous les athlètes qui participent à la compétition de pentathlon moderne concourront également à un relais mixte, le 26 août, où ils seront jumelés au hasard à un concurrent du sexe opposé pour cette journée. Ceci correspond au solide mandat culturel des Jeux olympiques de la jeunesse.

Kali Sayers, 18 ans, est la première représentante du Canada à se qualifier pour concourir à des Jeux olympiques de la jeunesse, dont la première édition s’est déroulée à Singapour en 2010. Kali sera accompagnée de l’entraîneure Jane Rusconi.

Kali est une quadruple championne canadienne dans son groupe d’âge (18 ans et moins) qui a déjà remporté deux fois les championnats nationaux jeunesse des États-Unis dans son groupe d’âge. Elle a représenté le Canada à deux reprises aux Championnats du monde jeunesse. Travaillant avec un échéancier serré, ayant subi une blessure malencontreuse à la cheville en mai, l’objectif de Kali est de conclure la compétition dans le top 10.

Au cours de la dernière année, la participation aux Jeux olympiques de la jeunesse a constitué un objectif prioritaire pour Kali. Elle a réussi à réaliser les meilleures performances du Canada aux trois compétitions de qualification et de classement afin d’obtenir son laissez-passer pour les Jeux : la compétition de qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse à Acapulco, au Mexique, en décembre 2013, la Classique international jeunesse, à Colorado Springs en avril suivie par les Championnats du monde jeunesse en mai 2014.

« Je suis enchantée d’avoir l’occasion de représenter le Canada sur la scène internationale aux Jeux olympiques de la jeunesse. C’est un honneur de représenter mon pays et d’être la première pentathlonienne canadienne à concourir aux Jeux olympiques de la jeunesse. Bien sûr, je n’aurais pas eu cette chance sans l’aide de nombreuses personnes incroyables », a déclaré Sayers. « Nanjing, j’arrive! »

Le pentathlon moderne figure au programme olympique depuis 1912, toutefois, les femmes ont concouru pour la première fois sur la scène olympique à Sydney, en 2000. Le pentathlon consiste en cinq sports disputés en quatre épreuves : escrime, natation, équitation et une épreuve combinée (course à pied et tir). Au niveau jeunesse, l’équitation ne figure pas aux compétitions internationales pour des raisons de sécurité, alors aux Jeux olympiques de la jeunesse, les pentathloniens disputeront uniquement les épreuves d’escrime et de natation ainsi que l’épreuve combinée. Le pentathlon est inclus dans le programme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto avec des épreuves masculines, féminines et de relais mixtes.

– 30 –

Pentathlon Canada : 
Shaun LaGrange, président
Tél. : 514-940-3721
Courriel :  president@pentathloncanada.ca

Comité olympique canadien
Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120
Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter