Presse

Comité annonce les personnes intronisées au temple de la renommée

TORONTO — Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui que les héros olympiques Jean-Luc Brassard, Daniel Igali, Beckie Scott ainsi que l’équipe féminine de hockey de 2006, l’équipe masculine de hockey de 2010, l’entraîneuse Julie Sauvé et la bâtisseuse Sarah Burke seront intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada. De plus, Michael Chambers, ancien président du Comité olympique canadien, recevra l’Ordre olympique du Canada.

« Le Comité olympique canadien est très fier de ce groupe exceptionnel d’intronisés », a déclaré le président du Comité olympique canadien,  Marcel Aubut. « Nous sommes impatients de célébrer leurs réalisations et le succès de l’Équipe olympique canadienne 2012, du 19 au 21 septembre à Toronto, lors du défilé de nos héros olympiques et du dîner de gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2012. »

« Je n’aurais pu être plus heureuse », a déclaré Scott. « Le fait d’avoir concouru pour le Canada aux Jeux olympiques, puis d’être intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada est un véritable honneur. J’apprécie au plus haut point la carrière sportive que j’ai eue et aussi cette merveilleuse reconnaissance. »

« C’est un véritable honneur de joindre les rangs de tant d’athlètes incroyables à titre d’une des personnes intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada », a affirmé Brassard. « Je me croyais déjà très privilégié de faire partie de la famille olympique canadienne et cet honneur représente encore plus qu’un rêve. »

« L’équipe olympique de 2006 est probablement la plus talentueuse Équipe Canada avec laquelle j’ai joué », a déclaré Cassie Campbell-Pascall, capitaine de l’équipe. « Nous comptions un merveilleux groupe de joueuses chevronnées en plus d’une arrivée de merveilleux jeunes talents. L’or remporté d’une façon si convaincante a été le produit d’une très grande passion et d’un très grand dévouement de la part de chaque joueuse et de chaque membre du personnel. Il est difficile de croire qu’il s’est déjà écoulé six ans depuis cette médaille et notre équipe est très honorée d’avoir été choisie pour être intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2012. »

« L’équipe féminine de 2006 et l’équipe masculine de 2010 ont toutes les deux été très spéciales. Elles ont affronté le monde et ont gagné », a déclaré Bob Nicholson, président et chef de la direction, Hockey Canada. « Ces deux équipes font partie de la crème des Olympiens canadiens et j’applaudis leur intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada. »

« Sarah était une femme extraordinaire qui croyait que tout était possible », a expliqué Jan Phelan, la mère de Sarah Burke. « Je crois que ses convictions l’ont aidée non seulement à réussir, mais ont aussi aidé les autres à faire de leur mieux. Je sais que Sarah serait heureuse de savoir que son intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage à tout ce pour quoi elle a travaillé et tout ce qu’elle cherchait à réaliser. »

« Être entraîneuse de l’équipe nationale pendant 30 ans auprès de tant de merveilleuses athlètes et participer aux nombreuses routines et compétitions a été pour moi une carrière très gratifiante à laquelle on ne peut que rêver », a affirmé Julie Sauvé. « Aujourd’hui, je suis véritablement honorée de me joindre aux nombreuses autres personnes dont la carrière a été forgée par la poursuite continue de l’excellence tant chez autrui qu’en elles-mêmes. »

« J’ai eu une très grande chance de vivre et de voir personnellement l’incroyable pouvoir qu’ont les anneaux olympiques pour faire le bien dans ce monde », a déclaré Michael Chambers. « Ce fut pour moi un privilège, par l’intermédiaire de ces anneaux, d’aider à motiver le changement positif pour les athlètes et les entraîneurs canadiens de toutes les régions et de tous les coins de notre pays. Ce fut un honneur de servir pendant tant d’années, comme ce l’est aujourd’hui d’être admis au sein de l’Ordre olympique du Canada. »

Le Gala et cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada de 2012 auront lieu le 21 septembre au Air Canada Centre à Toronto pour terminer une semaine d’activités qui se dérouleront d’Ottawa à Toronto.

Fiche d’information

Temple de la renommée olympique du Canada
Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage aux athlètes, aux équipes, aux entraîneurs et aux bâtisseurs qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Le Temple de la renommée a été créé en1948 et compte 411 membres — athlètes, équipes, entraîneurs et bâtisseurs — dans ses rangs.

Les candidats doivent avoir participé à un sport, ou contribué à la croissance et au développement de sports figurant au programme des Jeux olympiques ou des Jeux panaméricains durant leur carrière et peuvent provenir des sports individuels ou des sports d’équipe. Ils doivent également avoir été citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au cours durant leur carrière.
Un comité de sélection nommé par le Comité olympique canadien évaluera les candidats en se basant sur l’importance et la portée de leurs réalisations, leur dévouement à l’égard de leur sport, la constance de leurs performances et des qualités personnelles qui reflètent les valeurs du COC sur le terrain de jeu et en dehors de celui-ci. Un maximum de cinq candidats sera sélectionné chaque année pour être intronisé au Temple de la renommée. Il n’y a aucune intronisation automatique.
Athlètes
Les athlètes intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada doivent avoir obtenu un succès significatif en compétition internationale au cours d’une période de cinq ans et avoir pris leur retraite de la compétition internationale depuis au moins cinq ans.

Équipes
Les équipes intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada sont composées d’au moins trois athlètes concourant ensemble qui ont obtenu un succès significatif en compétition internationale et qui ont pris leur retraite, en tant qu’équipe, de la compétition internationale depuis au moins cinq ans.

Entraîneurs
Les entraîneurs intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada doivent avoir obtenu un succès significatif en compétition internationale sur une longue période.

Bâtisseurs
Les bâtisseurs intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada peuvent être actifs ou inactifs au moment de leur nomination.  Les personnes nommées à titre de bâtisseurs doivent avoir obtenu un succès significatif en compétition internationale sur une longue période.

Ordre olympique du Canada
L’Ordre olympique du Canada, qui est le plus grand honneur accordé à un récipiendaire pour sa contribution au Mouvement olympique au Canada, reconnaît les personnes qui ont servi le Mouvement olympique avec distinction. Il est attribué à ceux qui ont fait preuve d’un grand mérite dans le monde du sport, soit par leurs réalisations personnelles ou leur contribution au développement du sport.

Dîner de gala et cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2012
Le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation constituent le centre des activités du Temple de la renommée et se tiendront au  Air Canada Centre à Toronto, le 21 septembre. Les athlètes, entraîneurs, équipes et bâtisseurs seront intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada. Alliant un spectacle de qualité à la présence de héros olympiques sportifs, ce sera l’événement le plus important et le plus exceptionnel à se dérouler à Toronto.

Les coprésidents de l’événement sont l’ancien premier ministre de l’Ontario, David Peterson et Jennifer Tory, présidente de RBC pour la région du Grand Toronto. La présidence d’honneur sera assurée par le premier ministre Stephen Harper.

Des événements communautaires s’étalant sur toute une semaine ont été prévus pour impliquer les partisans dans cet événement. On souhaitera officiellement un bon retour à la maison aux membres de l’Équipe olympique canadienne 2012 qui visiteront les hôpitaux, les écoles, les communautés et la colline du Parlement avant de participer à un défilé gigantesque au centre-ville de Toronto avant le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Air Canada Centre, le 21 septembre 2012.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien:
Jane Almeida
Gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120
Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter