TORONTO — Le samedi 16 avril, le comité des prix et de la reconnaissance du Comité olympique canadien décernera le Trophée Sport et innovation 2015 du CIO à la fondatrice de l’initiative Fillactive, l’athlète d’élite, Claudine Labelle.Leader incontestée, Claudine Labelle a mis sur pied la fondation Fillactive afin de partager sa passion pour l’activité physique avec une génération entière de jeunes femmes. Bénéficiant de l’appui d’importants partenaires nationaux, cette ancienne cycliste de haut niveau a réalisé sa vision, qui est de promouvoir l’activité physique et la saine alimentation. L’impact est considérable : à ce jour, le mouvement Fillactive a permis de sensibiliser plus de 110 000 adolescentes au Québec et en Ontario.

Indépendamment du succès de Fillactive, le travail de Mme Labelle est vastement reconnu. Au nombre des honneurs qui lui ont été conférés, il faut souligner son élection à titre de Fellow Ashoka Canada, en 2010, le prix Femmes de mérite remis par le YWCA de Montréal en 2012 (sport et mieux-être) et la mention spéciale Entrepreneur social,décernée par Ernst & Young.

Depuis sa fondation en 2007, Fillactive a sensibilisé des milliers d’adolescentes au Québec et en Ontario. Son programme phare, le FitClub, encourage les filles à profiter des bienfaits de l’activité physique avec leurs amies et est présent dans plus de 100 écoles primaires et secondaires dans les deux provinces, et plus de 10 000 participantes ont pris part à l’édition 2015.

CITATIONS

« Le dévouement et l’engagement de Claudine à l’égard de la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique auprès des jeunes femmes d’un bout à l’autre du Canada, grâce à son initiative Fillactive, sont une véritable source d’inspiration. Son initiative a touché des dizaines de milliers de filles et changé des vies partout au Canada. Félicitations, Claudine, vous contribuez réellement à faire une différence dans notre pays. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

 

« À 4 ans, j’ai ressenti ma première émotion olympique en regardant la cérémonie d’ouverture des Jeux. Depuis ce jour, l’énergie olympique ne m’a jamais quittée. Elle a été pour moi une source d’inspiration qui m’a incitée à réaliser mes rêves et mes projets. Dans ce cheminement, ma plus récente réalisation est d’avoir fait découvrir à plus de 110 000 adolescentes les joies de l’activité physique pratiquée ensemble grâce à Fillactive. C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix aujourd’hui. »

Claudine Labelle, fondatrice, Fillactive