Citations éclair – montrez vos couleurs avec les nouvelles mitaines rouges olympiques
MONTRÉAL – Des patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont eu la surprise aujourd’hui de recevoir les nouvelles mitaines rouges olympiques canadiennes des mains des athlètes qui viennent d’être nommés au sein de l’équipe nationale canadienne de bobsleigh de 2012-2013.
« C’est un grand honneur pour moi de faire partie de la plus forte délégation qu’ait réunie le Canada pour le Programme de la Coupe du monde. Il s’agit de ma cinquième saison et je n’ai jamais vu un talent de cette ampleur. La présente saison va donner le ton pour la saison olympique de l’an prochain. Nous avons de grandes attentes pour nous-mêmes et croyons de tout cœur que nous serons parmi les meilleurs concurrents à chaque course de la Coupe du monde. »
– Cody Sorensen (Ottawa)
« À titre d’athlètes de l’équipe nationale, nous avons la responsabilité inhérente d’aider quand on nous le demande. J’ai passé plusieurs mois à l’hôpital quand j’étais plus jeune, alors je comprends très bien que parfois même de petits gestes peuvent vous redonner le moral. »
– Cody Sorensen (Ottawa)
« Je viens tout juste de me remettre d’une blessure, alors je suis très fier d’avoir été choisi pour l’équipe de cette année. Être nommé parmi ce groupe d’athlètes de fort calibre constitue une véritable réussite pour moi. Je suis ravi d’avoir l’occasion de me joindre à mes coéquipiers pour notre première sortie, à l’Hôpital de Montréal pour enfants. J’ai toujours hâte de redonner à la communauté. Voir les sourires de ces enfants et l’accueil qu’ils nous réservent est aussi gratifiant pour moi que de gagner une médaille. »
– Chris Spring (Calgary)
« Être choisie pour l’équipe nationale de cette année signifie beaucoup pour moi parce que je n’ai jamais atteint ce niveau de compétition et je suis impatiente de vivre cette expérience. Je trouve que c’est une excellente idée pour mes coéquipiers et moi-même de lancer notre saison en visitant l’Hôpital de Montréal pour enfants et en faisant plaisir à ces enfants. C’est tellement réjouissant de leur redonner leur enfance et de leur faire oublier leur maladie pendant quelques heures. »
– Christine Bushie (Stony Plain, Alberta)
« Je crois que tous les athlètes d’élite doivent être des personnes bien équilibrées. Il est très important pour moi que nous exercions notre corps ainsi que notre responsabilité sociale. En apprendre davantage sur les différents points de vue et objectifs personnels est une réelle leçon d’humilité. Être entouré d’enfants vous rappelle qu’il faut inspirer les jeunes du pays à mener des vies saines et actives. Il faut les inspirer à combattre, à rester confiants et à apprécier leur vie malgré les obstacles inattendus qui se présentent, quels qu’ils soient. C’est une excellente façon de commencer une saison qui sera certainement enlevante. Nous avons une équipe forte, dévouée et motivée. Grâce à l’incroyable soutien de nos commanditaires, mécaniciens, entraîneurs et du personnel qui travaille dans l’ombre, nous avons réussi à surmonter de nombreux obstacles. »
– Emily Baadsvik (St. Stephen, Nouveau-Brunswick)
« Mes modèles de rôle ont eu une grande influence sur ma vie et j’ai toujours voulu devenir un modèle pour d’autres personnes. C’est en devenant joueur de football professionnel que j’ai tout d’abord eu la chance d’avoir une influence positive sur les jeunes et j’ai saisi chaque occasion qui se présentait d’interagir avec eux pendant ma carrière. À la fin abrupte de ma carrière de football, j’étais déçu de ne plus avoir cette possibilité d’inspirer des jeunes. Aujourd’hui, j’ai l’incroyable honneur d’être choisi pour l’équipe nationale de bobsleigh. C’est l’une de mes plus grandes réussites et j’en suis très fier. J’ai aussi l’impression d’avoir une deuxième chance de faire une différence dans la vie des enfants, et j’en suis reconnaissant. Si je peux inspirer un seul enfant ou avoir une influence positive sur sa vie, ce sera plus gratifiant pour moi que n’importe quelle médaille. »
– Jean-Nicolas Carriere (Rockland, Ontario)
« Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de la Coupe du monde de cette année. Ce sera un défi d’atteindre ce niveau comme pilote, mais aussi beaucoup de plaisir avec ces nombreux athlètes choisis pour l’équipe. Je crois qu’il est très approprié de débuter notre saison en nous engageant auprès de notre communauté et en rencontrant ces jeunes tout en lançant la plus récente campagne des mitaines rouges du COC. J’ai déjà acheté mes mitaines et j’encourage tous les Canadiens à faire de même pour manifester leur appui! »
– Jenny Ciochetti (Edmonton)
« À titre d’athlètes, nous sommes très chanceux de pouvoir poser de tels gestes chaque jour. C’est notre responsabilité à titre de modèles de rôle et de représentants de notre pays d’aider les gens qui nous soutiennent et nous encouragent jusqu’à la victoire. Je suis ravi d’avoir l’occasion de rencontrer des jeunes Canadiens et de passer du temps avec eux. Il n’y a pas de meilleure façon de lancer notre saison de la Coupe du monde que de retrouver mes coéquipiers pour avoir une influence positive sur les patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants. »
– Jesse Lumsden (Burlington, Ontario)
« Je vais participer au circuit de la Coupe du monde comme pilote pour la première fois. Il s’agit d’une énorme réussite pour moi. Quand je me suis installé dans le siège du conducteur, après les Jeux olympiques d’hiver de 2010, je me suis fixé des objectifs ambitieux. Et grâce à notre travail acharné, à un entraînement poussé et au soutien des athlètes et du personnel de Bobsleigh Canada Skeleton, nous avons pu inscrire un troisième bob pour la Coupe du monde. »
– Justin Kripps (Summerland, Colombie-Britannique)
« Je suis content que l’annonce des membres de l’équipe se soit déroulée à l’Hôpital pour enfants. J’ai compris que nous représentons le Canada afin d’inspirer les enfants du pays, et c’est une excellente façon d’atteindre cet objectif. »
– Justin Kripps (Summerland, Colombie-Britannique)
« L’an dernier, j’ai passé beaucoup de temps au Calgary Children’s Hospital pour y rendre visite à ma nièce, qui a succombé au cancer du cerveau. Je me souviens du courage dont elle a fait preuve et de son attitude positive, et ça me touche profondément d’être ici aujourd’hui pour rencontrer les enfants et peut-être servir d’agréable distraction à ces fantastiques jeunes modèles de rôle. »
– Lyndon Rush (Humboldt, Saskatchewan)
« C’est un grand privilège d’être choisie pour l’équipe nationale. Il s’agit d’une consécration du travail acharné et des sacrifices que j’ai dû faire comme athlète. Cela me rapproche aussi un peu plus de mon rêve, qui est de représenter le Canada aux Jeux olympiques. À titre de freineuse recrue, mon objectif sera de continuer à m’entraîner avec assiduité et d’apprendre autant que je peux de mes entraîneurs et coéquipiers. Je suis certaine que ma compétitivité et les habiletés que j’ai acquises dans ma carrière d’athlétisme seront un atout dans ma nouvelle discipline. Grâce à la motivation et au talent de ma pilote, je ne doute pas du tout que nous aurons du succès pendant la saison. »
– Chelsea Valois (Zenon Park, Saskatchewan)
« Cela signifie beaucoup pour moi d’être choisi pour l’équipe nationale puisque j’ai eu plusieurs blessures dans les dernières années et j’ai dû abandonner en 2010. J’effectue maintenant un retour réussi et je ne saurais quoi demander de plus. Mon but ultime est Sotchi, et cette année représente un gigantesque tremplin pour notre équipe. De bons résultats cette année ne pourront qu’être consolidés l’an prochain puisque nous avons une toute nouvelle équipe et pouvons encore nous améliorer. Cette année, nous devons préparer le terrain pour l’an prochain, et c’est exactement ce que nous comptons faire. »
– Adam Rosenke (Edmonton)
« Je suis très fier d’avoir la chance de représenter notre pays à des compétitions internationales et de continuer à repousser mes propres limites pour voir ce dont je suis capable physiquement. Lancer la saison en rencontrant un groupe de jeunes à l’hôpital est une occasion remarquable. Nous pourrons leur faire part de nos expériences et j’espère que nous les inspirerons à adopter des modes de vie sains et actifs. »
– James McNaughton (Newmarket, Ontario)
« Je suis très content d’être de retour au sein de l’équipe canadienne. J’espère que je serai capable de performer et de faire une différence. J’ai maintenant six enfants, alors c’est un honneur pour moi de pouvoir rencontrer ces enfants. Réussir à faire sourire un enfant donne un sens à tout. »
– Lascelles Brown (Calgary)
-30-
Bureau médiatique du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca