Presse

Citations Éclair

OTTAWA – Dans le cadre de la célébration de l’excellence 2012, des membres des équipes olympique et paralympique canadiennes de 2012 étaient à Ottawa le mercredi 19 septembre pour visiter des écoles de la région, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les Forces armées canadiennes et la Chambre des communes durant la Tournée des héros.

« Quelle expérience émouvante que de visiter ces enfants qui rencontrent tant de difficultés! En tant que survivant du cancer et médaillé olympique, je suis venu ici pour les inspirer, mais ce sont eux qui m’ont inspiré. »
— Le double médaillé olympique en aviron Brian Price après avoir visité l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario.

« Quelle belle visite au CHEO! Cela nous permet de mettre les choses en perspective et de nous rendre compte de la chance que nous avons. Je suis heureux d’avoir pu participer à cette expérience exceptionnelle. »
— Le navigateur olympique de 2012 Tyler Bjorn après avoir visité l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario.

« Je pense que c’était intéressant de voir comment les activités étaient liées à leur travail sur le terrain. »
— Le nageur olympique de 2012 Thomas Gossland, à propos de l’entraînement des Forces armées auquel il a assisté au Centre Asticou à Gatineau, Québec.  

« C’est un immense honneur de recevoir ce prix sur la Colline du Parlement. C’est merveilleux pour notre équipe ainsi que pour le mouvement paralympique de réunir les athlètes paralympiques ici et de leur rendre hommage en compagnie des athlètes olympiques. »
— Le Paralympien canadien de 2012 Richard Peter, basketball en fauteuil roulant après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« Gagner une médaille olympique est incroyable, mais lorsqu’on rencontre le premier ministre et qu’il vous félicite, on passe à un autre niveau. »|
— Karina LeBlanc, médaillée de bronze olympique 2012, soccer, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« C’était merveilleux. La rencontre avec le premier ministre était incroyable, et la manière dont les Olympiens ont été honorés était formidable. C’était également agréable de voir tout le monde à nouveau réuni. C’était comme une réunion de famille. »
— L’Olympienne de 2012 en boxe, Mary Spencer, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« J’étais tellement excitée d’être ici aujourd’hui pour recevoir la médaille du Jubilé de la Reine. C’est la première fois, après quatre Jeux, que je suis invitée à la Chambre des communes, et j’en suis très heureuse. »
— La quadruple médaillée olympique en plongeon Émilie Heymans, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« La journée entière a représenté toute une expérience. Je suis fière d’être venue. Ce matin, nous avons eu la chance de visiter certaines écoles et l’hôpital pour enfants.  Ensuite, nous avons rencontré le premier ministre; c’est merveilleux d’être ici. »
— Tara Whitten, Olympienne canadienne 2012, cyclisme sur piste, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« C’est un immense honneur d’être ici aujourd’hui. C’est la première fois, après des Jeux olympiques, que nous avons ce genre de cérémonie, aussi c’était spécial pour moi. »
— Karen Cockburn, triple médaillée olympique en trampoline, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« Tout se passe bien jusqu’à présent. C’est formidable d’être réunis avec tous ces Olympiens. C’est très inspirant. Ce sont des personnes avec qui j’ai beaucoup de choses en commun. Nous nous entraînons très fort, et cela fait un mois que nous essayons de reprendre une vie normale, aussi c’est super d’être de nouveau ensemble. »
— Paula Findlay, Olympienne 2012, triathlon, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

« C’est merveilleux. Nous avons reçu la médaille du Jubilé de la Reine, ce qui représente un immense honneur. »
— Geoff Harris, Olympien des Jeux de 2012, athlétisme, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

Je pense que c’était un immense honneur pour chaque athlète et entraîneur de l’Équipe olympique canadienne de recevoir la médaille du Jubilé de la Reine. C’était l’une des meilleures équipes du Canada. Nous étions très unis. L’équipe me manquait beaucoup. C’est merveilleux d’être de nouveau réunis et de passer du temps ensemble. »
— Le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012 Mark Tewksbury, après avoir reçu un hommage à la Chambre des communes.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter