Presse

Citations éclair

TORONTO – Des légendes olympiques étaient intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada lors du gala et de la cérémonie d’intronisation au Air Canada Centre à Toronto, vendredi soir.

La promotion 2012 comprend : Jean-Luc Brassard (ski acrobatique), Daniel Igali (lutte), Beckie Scott (ski de fond), l’équipe féminine de hockey 2006 (catégorie équipe), l’équipe masculine de hockey 2010 (catégorie équipe), Julie Sauvé (catégorie entraîneur) et la regrettée Sarah Burke (bâtisseuse) qui ont été honorés pour leurs contributions exceptionnelles au Mouvement olympique au  Canada. L’ancien président du Comité olympique canadien, Michael Chambers a également reçu l’Ordre olympique du Canada.

« En grandissant, ma grand-mère m’a dit que les rêves devraient être si grands que nous pourrions nous y introduire. Je rêve grand depuis que j’ai eu ce conseil à l’âge de dix ans. Le plus grand de tous mes rêves était de participer aux Olympiques, le “gros show”, comme l’appelle ma grand-mère. »
-Daniel Igali, intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 

« Les médailles sont dans un tiroir, les skis, dans un musée, et ce que je chéris le plus de ces deux décennies de sport sont les amitiés : les anciens amis, les nouveaux amis, le meilleur ami qui est devenu mon mari et qui est encore mon meilleur ami. Les aventures, les rires, les pleurs, les célébrations et les difficultés : des moments mémorables et importants en raison des personnes avec qui j’étais. »
-Beckie Scott, intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 

« Si certains utilisent le mot « sacrifice » pour décrire leur carrière sportive, je préfère utiliser le mot « privilège » pour évoquer la chance et la fierté que j’ai eues de représenter mon pays à des compétitions internationales. Saluons le Mouvement olympique canadien et continuons à inspirer les enfants à être plus actifs pour une meilleure qualité de vie. »
– Jean-Luc Brassard, intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 

« Pour un joueur de hockey, c’est un immense honneur de représenter le Canada, ce qui vient avec son lot de responsabilités. Concourir et gagner une médaille à domicile est l’expérience d’une vie. Réaliser la meilleure performance, non seulement par les athlètes canadiens, mais aussi Vancouver et tous les Canadiens, nous a permis de vivre une merveilleuse expérience olympique. »
-Scott Niedermayer, capitaine de l’équipe masculine de hockey de 2010 

« C’était une période importante pour nous en tant qu’équipe. C’était notre deuxième médaille d’affilée après Salt Lake City et cela nous a permis de prouver que nous étions la meilleure équipe au monde. »
-Hayley Wickenheiser, au nom de l’équipe féminine de hockey de 2006

« Concourir aux Olympiques était le rêve de Sarah et je suis reconnaissante de cet honneur qui reconnaît les réalisations de Sarah et son travail durant toutes ces années en vue de mener son sport jusqu’au niveau olympique. Cette intronisation reconnaît et valide tous ses entraînements, ses chutes, ses courriels, ses lettres, sa détermination et son audace pour s’attaquer à la difficulté de prochain saut ou du système qui n’était pas prêt pour l’accepter. »
-Janice Phelan, mère de Sarah Burke, intronisée à titre posthume en tant que bâtisseuse

« Lorsque j’ai commencé la nage synchronisée il y a plus de 40 ans, je n’avais jamais imaginé que le parcours serait aussi long. Il y a eu de nombreux obstacles, de nombreux triomphes et de nombreuses déceptions. Je suis fière de ma contribution à la nage synchronisée et je suis heureuse d’avoir joué un rôle dans son évolution. »
-Julie Sauvé, intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 , entraîneur

« Je remercie les athlètes canadiens. Votre passion pour la vie, pour être les meilleurs dans votre sport, m’inspire chaque jour à aider, à contribuer, comme je le peux, pour vous permettre de réaliser vos rêves. »
-Michael Chambers, Ordre olympique du Canada

« C’est formidable de voir nos athlètes olympiques et paralympiques recevoir la reconnaissance qu’ils méritent.  Au cours de ces deux semaines à Londres, nous avons assisté à d’incroyables performances réalisées par nos athlètes alors qu’ils donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs. Tous ceux d’entre vous qui les ont regardés à la maison, qui les ont encouragés et qui ont cru en eux les ont aidés à atteindre ces objectifs. Cela fait partie du pouvoir de la télévision de nous rapprocher, même en étant séparés par un océan. J’ai toujours été très fier de faire partie de cela. »
-Brian Williams, présentateur olympique canadien

« Aux intronisés au Temple de la renommée olympique de 2012, c’est votre soirée. Ce soir, nous célébrons vos réalisations. Vous êtes ce à quoi nous aspirons tous. À nos athlètes et entraîneurs des Jeux de Londres 2012, vous nous avez représentés avec passion et distinction. Tout le Canada a été témoin de votre inlassable détermination et de votre passion ardente qui a inspiré une nouvelle génération d’espoirs olympiques canadiens. Cette inspiration que vous suscitez est votre plus grand cadeau à la nation. Aussi, vous nous avez offert beaucoup plus que l’excellence sur votre terrain de jeu. Vous nous avez offert la détermination pour réaliser nos propres objectifs, quel que soit notre propre terrain de jeu. »
-Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Quel bonheur d’être ici avec vous ce soir pour conclure un incroyable été marqué par l’excelle olympique. Les Jeux représentent clairement l’un des sommets de l’excellence au monde. Chaque fois qu’un Olympien est en compétition, je pense à l’incroyable talent et à la détermination qu’il faut pour concourir à ce niveau, ainsi qu’au soutien nécessaire pour atteindre pareil niveau. »
– Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada

« Cela fait 64 ans, et il a toujours été question des athlètes. Nous sommes très fiers de notre engagement auprès de ces athlètes. »
-Gordon Nixon, président et chef de la direction, RBC

« Au nom de la communauté des affaires, nous remercions nos athlètes canadiens pour ce qu’ils ont accompli à Londres. Bell a l’honneur d’être engagée auprès des Olympiens canadiens depuis 1976. »
-George Cope, président et chef de la direction, Bell Canada

« Parler de Sarah Burke, c’est parler d’amour. C’est parler de son amour pour le sport, de son amour pour sa famille et ses amis, de son amour pour ses collègues et compétiteurs. Sarah aimait franchir les barrières. Elle aimait dévaler la demi-lune et s’élancer dans les airs. Elle aimait concourir. Elle aimait se faire peur, se lancer des défis et se pousser vers de nouveaux sommets. »
-Trennon Paynter, entraîneur en chef, équipe nationale de ski de demi-lune 

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter