Presse

Cinq biathlètes de l’Alberta et un du Yukon nommés sein de l’équipe de biathlon du Canada aux Jeux de Gangwon 2024

CANMORE (22 décembre 2023) – Biathlon Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe de biathlon du Canada qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Les membres de l’équipe de biathlon du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :

Athlètes
Julia Bartlett (Calgary, AB)
Flora Csonka (Calgary, AB)
Dawson Ferguson (Camrose, AB)
Luke Hulshof (Calgary, AB)
Justin Konoff (Calgary, AB)
Cheyenne Tirschmann (Whitehorse, YK)

Les six athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada en raison des performances réalisées aux Essais de l’équipe nationale canadienne qui se sont déroulés du 1er au 5 novembre au Centre nordique de Canmore. Les athlètes ont participé à trois épreuves et les trois premiers du classement général de chaque genre ont été sélectionnés au sein de l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse. Luke Hulshof et Cheyenne Tirschmann ont réalisé les meilleures performances chez les hommes et les femmes, respectivement.

Tirschmann, seule personne parmi les biathlètes de l’équipe pour les Jeux de Gangwon 2024 qui provient de l’extérieur de l’Alberta, a participé aux épreuves de biathlon ainsi que de ski de fond aux Jeux d’hiver du Canada tenus plus tôt cette année à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a aussi concouru à titre de fondeuse aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023 à Wood Buffalo, où elle a remporté une médaille d’or et une autre d’argent. Pratiquant aussi l’athlétisme, Tirschmann a participé aux épreuves du 1500 m, du 5000 m et du relais féminin 4×400 m aux Jeux d’été du Canada 2022 à Niagara, en Ontario.

« Je suis tellement emballée d’avoir cette occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 en Corée du Sud, a déclaré Tirschmann. J’ai droit à tellement de soutien et d’encouragement de la communauté du biathlon du Yukon et du club Sovereign et j’ai hâte de vivre ma toute première expérience internationale en biathlon! »

Julia Bartlett, elle aussi une ancienne des Jeux du Canada, a remporté deux médailles aux Jeux d’hiver du Canada – l’or au sprint féminin et l’argent en poursuite féminine – et elle fait partie de l’équipe nationale canadienne jeunesse/junior de biathlon.

Flora Csonka, seule personne parmi les biathlètes de l’équipe pour les Jeux de Gangwon 2024 à déjà avoir une expérience de la compétition internationale, a participé aux étapes de la Coupe junior de l’IBU à Haanja, en Estonie, et à Madona, en Lettonie, au mois de février dernier. Les cinq autres biathlètes en seront à leurs débuts à l’échelle internationale aux Jeux de Gangwon 2024, alors qu’ils auront l’occasion d’entreprendre leur carrière compétitive internationale dans les mêmes installations qui ont servi pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Équipe Canada a participé aux épreuves de biathlon dans chacune des trois éditions précédentes des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver. Stuart Harden a obtenu le meilleur résultat d’Équipe Canada jusqu’ici dans une épreuve de biathlon des JOJ, ayant terminé quatrième du sprint masculin à Innsbruck en 2012. Jusqu’à présent, Équipe Canada a vu une biathlète des Jeux olympiques de la jeunesse devenir une Olympienne, soit Sarah Beaudry, qui a participé à l’édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Innsbruck en 2012 pour ensuite se retrouver aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et à ceux de Beijing en 2022.

Les épreuves de biathlon se dérouleront du 20 au 24 janvier (jours 1 à 5) au Centre de biathlon d’Alpensia.

« Félicitations aux six athlètes nommés aujourd’hui au sein de l’équipe de biathlon du Canada aux Jeux de Gangwon 2024, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024. Votre parcours incarne l’essence même du sport, soit le courage, la persévérance et la poursuite des rêves. Comme chef de mission, j’ai hâte de vous encourager à Gangwon alors que vous vivrez l’engouement et l’honneur de porter la feuille d’érable dans une compétition internationale. »

Les athlètes remplaçants et les entraîneurs de biathlon d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Gangwon 2024 sont :

Entraîneurs
Rachel Koroscil (Sandy Lake, MB) – Entraîneure
Etienne Letondeur (Whistler, C.-B.) – Entraîneur

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves. 

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Tyson Wellock, directeur du développement et de la haute performance
Biathlon Canada
Cell. : 613-614-6363
Courriel : twellock@biathloncanada.ca

Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter