Presse

Cinq athlètes nommés au sein de l’équipe canadienne de pentathlon moderne à Lima 2019

PHOTO : Pentathlon Canada

Les Jeux panaméricains comprendront deux épreuves individuelles (hommes et femmes) et la première présentation de trois épreuves de relais par équipe (hommes, femmes et mixte)

TORONTO (le 27 juin 2019) – Pentathlon Canada et le Comité olympique canadien sont heureux de nommer une équipe de cinq athlètes qui participeront aux épreuves individuelles et de relais de pentathlon moderne aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Les compétitions individuelles à Lima 2019 serviront de qualification continentale directe pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. De plus, Lima 2019 comprendra des épreuves de relais en pentathlon moderne pour la première fois de l’histoire aux Jeux panaméricains. Ces épreuves par équipe de deux athlètes comprendront une épreuve par équipe masculine, par équipe féminine et par équipe mixte. L’ajout des épreuves de relais portera le total pour ce sport à 15 médailles, ce qui représente une importante augmentation suite aux six médailles décernées à Toronto en 2015.

Équipe Canada possède un long historique de résultats de pointe et de nombreuses qualifications olympiques en pentathlon moderne aux Jeux panaméricains. Plus récemment à Toronto 2015, Donna Vakalis a obtenu son laissez-passer pour Rio 2016 grâce à sa cinquième place.

Après une saison de sélection palpitante composée de nombreuses compétitions internationales, trois femmes et deux hommes se sont taillé une place au sein de l’équipe. Les cinq pentathlètes canadiens au sein de l’équipe canadienne pour Lima 2019 sont les suivants (en ordre alphabétique) :

Femmes

Shauna Biddulph (Saskatoon, Saskatchewan)
Kelly Fitzsimmons (Calgary, Alberta)
Claire Samulak (Fruitvale, Colombie-Britannique)

Hommes

Joel Riker-Fox (Delacour, Alberta)
Garnett Stevens (Rockland, Ontario)

 Originaire de Saskatoon, Shauna Biddulph est très heureuse de mettre le cap sur Lima seulement 10 mois après son retour à la compétition après avoir pris une longue pause pour donner naissance à sa fille Abigail. Shauna est une quadruple championne de l’Alberta et deux fois vice-championne nationale, notamment aux Championnats canadiens de 2019. Elle détient un baccalauréat (B.Sc.) en toxicologie et travaille comme gestionnaire d’écurie et cavalière professionnelle à Calgary en Alberta.

Kelly Fitzsimmons est une triple championne nationale, ayant décroché son plus récent titre en mai 2019 et elle est l’athlète internationale la plus expérimentée du groupe. Elle a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde dans la discipline du triathlon de pentathlon moderne, une médaille de bronze par équipe aux Championnats panaméricains en 2017 et elle a disputé plusieurs étapes de Coupe du monde et Championnats du monde. Originaire de Calgary, Fitzsimmons est maintenant installée dans la région de Toronto et elle utilise ses études en communications à bon escient comme stratège de produit. 

Claire Samulak est originaire de Fruitvale en Colombie-Britannique, mais elle a déménagé à Calgary pour s’entraîner au pentathlon. Elle attribue à son père d’avoir allumé en elle un intérêt pour le sport. Palefrenière professionnelle, Samulak possède trois chevaux et aime jouer de la guitare. 

Joel Riker-Fox a été introduit au pentathlon moderne par son affiliation au Pony Club pendant son enfance à Delacour en Alberta. Si Joel s’est d’abord concentré sur les compétitions de triathlon, il a vu son frère ainé Joshua représenter le Canada sur la scène internationale en pentathlon pendant plusieurs années, notamment aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. Riker-Fox dirige sa propre entreprise comme concepteur de son et de scène pour des événements partout en Alberta. 

Garnett Stevens est aussi issu de la filiale du Pony Club, participant à des compétitions de tetrathlon du Pony Club sur les chevaux appartenant à sa famille. Il a suivi les traces de sa sœur ainée Mathea et a entrepris sa carrière internationale en 2015, se qualifiant pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015, où il a pris le 13e rang. Quand il ne s’entraîne pas, Garnett étudie à l’Université d’Ottawa.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou. 

À propos du pentathlon moderne :

Sport principal du programme olympique, le pentathlon moderne est le seul sport créé particulièrement pour les Jeux olympiques. Il a été développé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, comme test ultime mesurant la compétence et la force des soldats. Le sport a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912 et a figuré dans toutes les éditions suivantes des Jeux. Les femmes participent aux épreuves de pentathlon moderne depuis les Jeux de Sydney en 2000. Le pentathlon moderne est toujours le test multisport le plus varié et le plus exigeant de la famille olympique. 

Que fait un(e) athlète de pentathlon moderne? 

Les athlètes de pentathlon moderne participent à cinq sports : l’épée à une touche en escrime, un 200 m de natation style libre, le saut d’obstacles de sport équestre et une épreuve finale combinée de tir au pistolet au laser et de course à pied (que certains appellent la « course laser »). La dernière épreuve de course laser est incroyablement palpitante. Les athlètes sont classés selon leur total de points accumulés dans les trois sports précédents avec un nombre de secondes déterminé pour le départ de chaque athlète derrière le meneur ou la meneuse, selon la différence de points qui les séparent. Après une courte course jusqu’aux cibles laser, l’athlète doit effectuer cinq tirs au pistolet au centre de la cible en 50 secondes. Ensuite, l’athlète doit compléter 800 mètres de course à pied. Après trois autres boucles semblables de course laser, le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée l’emporte. Les épreuves de relais comprennent les cinq sports, mais sont ajustées pour des équipes de deux athlètes.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS 

George A. Skene OLY, responsable média
Pentathlon Canada
Cell. : 416-560-2571
Courriel : media@pentathloncanada.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter