Les PHOTOS de la cérémonie de remise de médailles de Christine Girard seront disponibles ici pour un usage éditorial.

OTTAWA (3 décembre 2018) – Lundi, Christine Girard a reçu sa médaille d’or olympique de Londres 2012 et sa médaille de bronze olympique de Beijing 2008 dans le cadre d’une cérémonie au Centre national des arts à Ottawa. Elle devient la première championne olympique de l’histoire canadienne en haltérophilie et la première Canadienne à remporter deux médailles olympiques dans ce sport.

Il y a six ans aux Jeux de Londres, Girard avait décroché la médaille de bronze de son épreuve, mais après que le Comité international olympique ait exigé la reprise des tests de dopage sur plus de 1500 échantillons d’urine des Jeux de Beijing en 2008 et de Londres en 2012, deux athlètes qui s’étaient classées devant la Canadienne, soit Maiya Maneza du Kazakhstan et Svetlana Tsarukaeva de la Russie ont testé positif et elles ont été disqualifiées. Ces deux athlètes ont ainsi perdu leur classement et leurs médailles. En avril 2018, Girard a été confirmée championne olympique des Jeux de 2012 à Londres.

À la fin de 2016, Girard a aussi été confirmée comme médaillée de bronze des Jeux de Beijing en 2008 après qu’Irina Nekrassova du Kazakhstan se soit fait retirer sa médaille d’argent après avoir testé positif à des substances interdites. Rappelons que Girard avait pris le quatrième rang à cette occasion.

Girard rejoint ainsi Dylan Armstrong (athlétisme, Beijing 2008) et Beckie Scott (ski de fond, Salt Lake City 2002) parmi les Olympiens canadiens ayant reçu des médailles en raison d’un reclassement découlant de violations de dopage.

En plus d’être une ambassadrice du sport propre, Girard compte utiliser sa plateforme pour habiliter les gens par le sport. Dans un témoignage qu’elle a livré en primeur sur olympique.ca, Girard écrit qu’elle espère que tous les athlètes croient en ce que le sport peut faire pour eux, peu importe leur genre, et que ses médailles sont une célébration et une victoire des valeurs canadiennes.

DÉCLARATIONS

« Je désire célébrer ce moment avec tous les Canadiens puisqu’il s’agit d’une victoire de nos valeurs. Je veux que les gens comprennent que peu importe votre genre ou votre sport, grâce au travail acharné, à la détermination et un peu de patience, vos rêves sont à votre portée. Merci à tous ceux qui m’ont appuyé tout au long de mon parcours, notamment ma famille, mes amis, mes entraîneurs et plus que tout, mon pays d’avoir continue à croire à la promotion du sport égal et propre pour tous. »

Christine Girard, championne olympique, haltérophilie

« Nous sommes tellement heureux que cette journée soit finalement arrivée ou Christine sera adéquatement reconnue et célébrée pour ses réalisations historiques aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012. Christine a démontré une force et une persévérance incroyable tout au long de sa longue carrière, toujours engagée avec intégrité et grâce dans ses compétitions. Nous sommes vraiment contents qu’elle reçoive les médailles qu’elle a très bien méritées. Elle est l’incarnation inspirante des valeurs olympiques et du sport équitable et propre. Nous félicitons Christine et ceux qui l’ont appuyé tout au long de sa magnifique carrière. »

Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations avec les médias
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca