Célébration des lauréats de la troisième édition de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique
Plus de 12 000 étudiants de 46 équipes ont bénéficié du programme de subvention depuis sa création
TORONTO (23 juin 2025) – En célébration de la Journée olympique, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que 30 écoles ont reçu une subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique dans le cadre de la troisième édition annuelle du programme.
Le programme de subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique verse des fonds aux programmes et projets scolaires qui rendent les étudiants capables de pratiquer un sport et à s’y épanouir en plus de créer des expériences sportives sécuritaires et positives. Cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus vaste du COC à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible par l’entremise du Programme Impact d’Équipe Canada.
À sa troisième année, la subvention a permis de verser un total de 186 000 $ à des programmes de 46 écoles dans les 10 provinces et trois territoires du pays, venant en appui à plus de 12 000 élèves de la maternelle à la 12e année.
Voici les écoles lauréates de 2025 et leurs projets :
Alberta Heritage Language School (Edmonton, AB) – Mentorat et formation en leadership pour permettre aux participants d’entretenir la confiance, le sentiment d’appartenance et la résilience.
Aqsarniit Middle School (Iqaluit, NT) – Installation de mieux-être dans la seule école intermédiaire d’Iqaluit, offrant aux jeunes autochtones un accès gratuit à de l’équipement d’entraînement, à des formations sur la nutrition et à des programmes de mieux-être.
Birchwood Intermediate (Charlottetown, I.P.-É.) – Ateliers de formation pour le personnel et les étudiants sur l’inclusion, la résolution de conflits et divers besoins dans le sport ainsi que du mentorat entre pairs.
Blue Heron Public School (Cambridge, ON) – Introduction du cricket comme sport sécuritaire et inclusif pour accroître la participation étudiante aux activités physiques.
Bradford District High School (Bradford, ON) – Introduction du cricket comme activité parascolaire et d’éducation physique dans 10 écoles, offrant le transport, les cliniques d’encadrement, l’arbitrage et l’équipement.
D.A. Ferguson Middle School (Taber, AB) – Prolongement des sports d’hiver à l’extérieur avec l’ajout de skis pour diversifier les activités, accroître la participation étudiante et favoriser l’inclusion.
Dakota Collegiate (Winnipeg, MB) – Offre de bâtons de crosse, d’équipement de hockey et d’autres équipements sportifs essentiels pour garantir que des étudiants méritant l’équité puissent avoir les ressources nécessaires pour participer pleinement aux programmes sportifs de l’école secondaire.
Deh Gah School (Fort Providence, T.N.-O.) – Programme parascolaire appuyant des étudiants du secondaire dans le développement de compétences, l’entraînement général et les pratiques de sport sécuritaire, avec un accent spécial sur les jeunes autochtones.
Don Ross Middle School (Squamish, C.-B.) – Accroître l’accès à l’escalade sportive pour les élèves en leur offrant de l’équipement gratuit, de la formation certifiée et des expériences d’escalade.
École Laurier (Montréal, QC) – Promouvoir la résilience, l’inclusion et une activité physique par l’entremise de programmes accessibles de skateboard et des environnements sécuritaires et favorables.
École régionale de Saint-André (Saint-André, N.-B.) – Offrir de l’équipement de sécurité essentiel pour pratiquer le hockey et le hockey de rue.
École régionale Saint-Basile (Edmundston, N.-B.) – Introduction du curling dans un gymnase pour engager tous les élèves de la sixième à la huitième année dans un sport olympique amusant, inclusif et accessible.
École secondaire La Voie (Montréal, QC) – Offre de patins et de casques pour aider des élèves de quartiers défavorisés, plusieurs étant de nouveaux arrivants au Canada, à apprendre à patiner en toute sécurité et en toute confiance.
Fort McMurray Composite High School (Fort McMurray, AB) – Accroître diverses possibilités sportives grâce à de l’équipement neuf pour engager tous les étudiants, particulièrement ceux de milieux défavorisés et de contextes divers.
Happy Thought School (East Selkirk, MB) – Introduction au volleyball adapté pour les élèves de troisième et de quatrième année par des programmes inclusifs pour bâtir leurs compétences et accroître leur confiance et leur participation sportive pour la vie.
Helen Kalvak Elihakvik School (Ulukhaktok, T.N.-O.) – Ouverture d’une salle moderne de lutte inspirée par les kalgiks inuits, offrant un espace à la fois pour les styles inuit et moderne de lutte.
Humboldt Public School (Humboldt, SK) – Programmes intramuraux, un club d’activités et divers ateliers de sport qui augmentent la participation étudiante, particulièrement auprès des élèves de milieux à faible revenu.
Kennebecasis Valley High School (Quispamsis, N.-B.) – Journées et ateliers de sport inclusif interscolaire, ciblant des étudiants aux prises avec des défis physiques ou émotionnels.
LaSalle Elementary Senior (Montréal, QC) – Expansion d’un parcours à obstacles apprécié par l’ensemble de l’école afin d’engager les élèves de la troisième à la sixième année à relever des défis physiques amusants et inclusifs afin de promouvoir le travail d’équipe, la confiance et le mouvement pour la vie.
Lasalle Secondary School (Sudbury, ON) – Mise en place d’une flotte de ski pour l’école afin d’abaisser les obstacles financiers et engager plus d’élèves de la septième et de la huitième année à pratiquer un sport en plein air grâce au ski de fond.
Limestone District School Board (Kingston, ON) – Former des athlètes finissants à faire des présentations sur les droits de la personne et les principes Sport Pur, habilitant les étudiants à intervenir et à signaler les infractions.
Maple Wood Public School (Mississauga, ON) – Offre d’équipement spécialisé de sport et de conditionnement physique permettant la participation tout en appuyant la santé mentale et la littératie physique.
McCrosson Tovell School (Rainy River, ON) – Accès au patinage, au hockey, à la ringuette, au curling, au basketball et au scooter pour des élèves de la maternelle à la troisième année dans une zone reculée du nord-ouest de l’Ontario grâce à de l’équipement neuf utilisé dans les classes d’éducation physique et sur une patinoire communautaire extérieure.
Our Lady of the Holy Rosary (Thorold, ON) – Équipement pour la pratique sportive inclusive et accessible grâce à un programme intramural hivernal pour les élèves de la quatrième à la huitième année.
Raymore School (Raymore, SK) – Expansion du programme de tir à l’arc de l’école grâce à l’achat de cibles 3D, de nouveaux arcs et la formation d’instructeurs additionnels.
St. Sebastian Elementary School (London, ON) – Introduction du cricket et du tennis de table pour les étudiants, créant un environnement accueillant pour les nouveaux arrivants où ils peuvent partager des sports propres à leur culture avec leurs pairs.
Van Walleghem (Winnipeg, MB) – Enseignement du patin et du ski de fond aux nouveaux arrivants au Canada et aux étudiants autochtones.
West Heights Elementary School (Mission, C.-B.) – Offre de filets de crosse et élimination de l’obstacle lié à l’équipement, avec un accent sur l’inclusion des Autochtones, et accès à une journée scolaire sécuritaire.
Wood Street Centre (Whitehorse, YK) – Enseignement de compétences essentielles de réparation de vélos, favorisant l’indépendance et réduisant les obstacles au cyclisme dans les régions rurales du Yukon.
Woodland Elementary (Dildo, T.-N.) – Introduction de raquettes de neige accessibles pour promouvoir l’activité hivernale en plein air, l’inclusion et l’appréciation de l’environnement parmi les élèves du primaire.
La subvention a été inspirée par la Journée olympique célébrée chaque année le 23 juin pour célébrer la création des Jeux olympiques modernes. La Journée olympique vise à promouvoir les valeurs de l’Olympisme, à encourager la participation aux sports et à favoriser un sentiment d’unité et d’amitié entre les peuples du monde entier.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’éducation olympique du COC et sur la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique, veuillez visiter la page https://olympique.ca/education/.
DÉCLARATIONS
« Comme parent, j’ai vu combien les écoles encouragent la passion et la pensée créative pour créer des expériences sportives significatives pour leurs élèves. Tant de ces programmes sont confrontés à des obstacles, pas par manque de vision, mais par absence de ressources. C’est pourquoi des programmes comme la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique comptent. Nous sommes fiers d’investir dans les écoles pour les aider à donner vie à leurs idées et à assurer que plus de jeunes puissent découvrir le sport, le pratiquer et s’y épanouir ».
– David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC
« La subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique ouvrira des portes pour nos élèves, leur permettant d’explorer de nouveaux sports, de célébrer diverses cultures et de créer une communauté scolaire plus inclusive. En offrant des possibilités de pratiquer des sports comme le cricket et le tennis de table, nous favorisons non seulement l’activité physique, mais nous rendons aussi des nouveaux venus capables de partager leur héritage avec fierté. Les répercussions iront beaucoup plus loin cette année, puisque l’équipement et les expériences continueront d’enrichir notre programme d’éducation physique pour des années à venir ».
– St. Sebastian Elementary School
PLUS DE DÉTAILS : Lauréats 2023 | Lauréats 2024
À PROPOS DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE
Créée en 1948, la Journée olympique est une pierre angulaire du Mouvement olympique et est célébrée par environ 110 Comités nationaux olympiques (CNO) et des centaines de milliers de personnes de tout âge et de tous les niveaux d’habiletés de partout dans le monde.
Cette initiative mondiale est célébrée le 23 juin de chaque année pour commémorer la création des Jeux olympiques modernes. Cette journée est marquée par divers événements sportifs, activités et programmes éducatifs organisés par les comités olympiques, les organisations sportives et les communautés afin d’impliquer les individus de tout âge et de tous les niveaux d’habiletés.
-30-
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Samantha Sokol
Spécialiste des communications
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca