Brèves sportives : Whitfield mène le Canada aux championnats de triathlon
Sur les traces de Whitfield : Cette semaine, les meilleurs triathlètes au monde se réuniront sur la Gold Coast en Australie. Parmi eux, mentionnons le triathlète de Victoria, Simon Whitfield, qui a gagné des médailles olympiques d’or et d’argent au cours de cette décennie. Les meilleurs triathlètes canadiens se joindront à lui : Brent McMahon (Victoria), Paul Tichelaar (Edmonton), Kyle Jones (Oakville, Ont.), Kirsten Sweetland (Victoria), Lauren Groves (Vancouver) et Kathy Tremblay (Montréal). Vous pourrez les regarder concourir sur CBC (vérifiez la programmation locale). Cette compétition se déroulera du 9 au 13 septembre.
Sur une tout autre note, mais toujours en triathlon, mentionnons que Carol Montgomery (North Vancouver) est devenue la sixième athlète intronisée au temple de la renommée de Triathlon Canada au cours d’une cérémonie tenue le mois dernier. La carrière de Montgomery a été marquée par 15 victoires en Coupe du monde, trois médailles aux Championnats du monde, la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 2002 et la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1999. Elle a été une athlète olympique en 2000 et en 2004.
Les outsiders réussissent leur coup : La jeune équipe nationale de basketball du Canada a gagné son premier billet pour les Championnats du monde depuis 2002. Le 4 septembre, elle a défait la République dominicaine en quart de finale du Championnat masculin des Amériques de la FIBA, se qualifiant ainsi pour les Championnats du monde de 2010. Le Canada a fini en quatrième place après s’être incliné devant l’Argentine dans le match pour la médaille de bronze. Cette quatrième place dépasse certainement les attentes et permettra à l’équipe canadienne d’atteindre un objectif important lorsqu’elle partagera le terrain l’année prochaine avec les meilleures équipes au monde.
Le hockey complète les épreuves sportives de 2010 : Le dernier test des installations olympiques de Vancouver s’est terminé par la victoire des États-Unis face au Canada par un score de 2-1 à la Place GM au match pour la médaille d’or de la Coupe Hockey Canada. Les États-Unis sont classés numéro un au monde; cependant, le Canada a remporté l’or aux deux derniers Jeux olympiques d’hiver. Chaque installation à Vancouver, à Whistler et à Richmond a été « testée » à l’aide de compétitions internationales d’envergure, tenues pour la plupart en janvier et en février 2009. Le COVAN a organisé ces « épreuves sportives » pour tester ses opérations pour les Jeux en ce qui concerne les bénévoles, le terrain de jeu, les opérations de presse, le chronométrage/les résultats/le pointage ainsi que les mesures antidopage. Durant les Jeux, la Place GM sera connue comme la Place hockey du Canada.
Des médailles en athlétisme : Deux des meilleurs athlètes du Canada se sont démarqués à la compétition d’athlétisme Van Damme Memorial, qui fait partie de la Golden League. Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) a remporté la médaille d’argent au 100 mètres haies. Malgré le temps humide et froid, elle a eu le chrono le plus rapide de sa carrière, soit 12,49 secondes. De plus, son coéquipier Gary Reed a obtenu la médaille de bronze au 800 mètres avec un chrono de 1:46.82, à une seconde de la médaille d’or.
Jeux olympiques de la jeunesse 2014 : Guadalajara (Mexique), Nankin (Chine) et Poznan (Pologne) sont les trois candidates en lice pour l’organisation du rendez-vous de 2014, a annoncé le Comité international olympique (CIO). La ville gagnante sera annoncée en février pendant la 122e session du CIO, tenue à Vancouver. Les premiers Jeux d’été de la jeunesse auront lieu à Singapour l’août prochain.