Brèves sportives : Weekend en or pour le ski cross
Ski cross : Kelsey Serwa a mis fin à une excellente saison avec une médaille d’or en ski cross à Lake Placid, New York. Elle est sur une bonne lancée en vue des Jeux de Vancouver 2010, ayant atteint le top 10 aux quatre dernières compétitions. Son coéquipier de l’équipe masculine, Chris Del Bosco, n’a pas été en reste et a également gagné l’or dimanche. On peut dire que ce fut deux en deux. Dave Duncan avait besoin de se classer parmi les cinq premiers afin de se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver, et il a réussi, grâce à une médaille de bronze. Voilà ce qui s’appelle saisir une occasion.
Le Canada a plusieurs chances de médailles olympiques en ski cross, et sept talentueux athlètes se sont qualifiés pour compétitionner sur les pentes de Cypress Mountain le mois prochain. Il s’agit de : Duncan, Serwa, Ashleigh McIvor, Julia Murray, Danielle Poleschuk et Stanley Hayer.
Surf des neiges : L’étoile de la demi-lune originaire d’Oakville, en Ontario était encore en action vendredi. Jeff Batchelor a démontré qu’il sera une force aux Jeux de Vancouver 2010, en gagnant l’argent à la Coupe du monde à Stoneham, Qc. Justin Lamoureux (Squamish, C.-B.) a raté le podium de peu en terminant au 4e rang. Sarah Conrad (Halifax), Mercedes Nicoll (Whistler) et Dominique Vallée (Squamish) ont pris respectivement le 4e, le 5e et le 6e rang du côté des femmes.
Ski alpin : Pour la première fois, quatre skieurs techniques canadiens se sont hissés au top 15 à la Coupe du monde. Mike Janyk (Whister) a terminé 5e en slalom (égalant son record en carrière), suivi par Julien Cousineau (Lachute, Qc) au 11e rang ainsi que par les Calgariens Brad Spence, 12e et Trevor White, 14e. Érik Guay, de Mont-Tremblant, Qc, a pris une 5e solide place au super G, vendredi.
Biathlon : Brendan Green (Hay River, T.-N.-O.) s’est taillé une place au top 15 pour la première fois en carrière en terminant au 14e rang en poursuite à la Coupe du monde à Antholz, Italie. Sa coéquipière Zina Kocher (Red Deer, Alb.) a poursuivi sur la même lancée, en terminant également 14e en poursuite.
Skeleton : Jon Montgomery s’est hissé jusqu’à la 5e place à la Coupe du monde de skeleton à Igls, en Autriche. Il occupe maintenant le 5e rang mondial et a remporté une épreuve de la Coupe du monde l’année dernière au site olympique à Whistler. Le Torontois Mike Douglas a pris le 10e rang et Jeff Pain, de Calgary, le 11e.
Bobsleigh : L’étoile de la Ligue canadienne de football Jesse Lumsden a poursuivi sa préparation olympique dans son nouveau sport, le bobsleigh. Sous l’égide du légendaire Pierre Lueders – avec qui il participe à l’épreuve de bob à deux – Lumsden a terminé 8e à la Coupe du monde. Ils voulaient davantage être en synchronisme et essayer leur équipement que monter podium. Lyndon Rush et Lascelles Brown ont terminé au 10e rang.
Combiné nordique : Le meilleur talent du Canada dans ce sport, Jason Myslicki, a réalisé une performance respectable en se classant 30e à l’épreuve de Gundersen HS96/10,0 km à la Coupe du monde à Schonach, GER.