Presse

Brèves sportives: Voici votre équipe de ski-cross 2009-10

Faites connaissance avec vos skieurs de cross : la dernière saison de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques d’hiver 2010 en est, visiblement, une grosse. Pour le ski de cross, qui inclut le champion du monde 2009 Ashleigh McIvor, cela constitue les derniers quelques mois avant que le sport fasse ses débuts olympiques à Vancouver. Le 16 septembre, l’équipe nationale de ski 2009-2010 a été annoncée : les femmes: Aleisha Cline, Ashleigh McIvor, Julia Murray, Kelsey Serwa et Danielle Poleschuk ; les hommes: Davey Barr, Brian Bennett, Stanley Hayer, Chris Del Bosco, Cam Culbert, Dave Duncan, Brady Leman et Nick Zorcic. Sauf McIvor, qui a décroché une nomination olympique la saison dernière, tous les athlètes viseront une place dans l’équipe olympique 2010. Après avoir balayé le podium masculin et avoir gagné les médailles d’or et d’argent féminines en février dernier dans une Coupe du monde à Cypress Mountain (le site olympique), l’équipe est prête pour de gros débuts en février prochain.

La vasque olympique dévoilée : la vasque qui sera allumée à travers le Canada au cours du relais de la flamme olympique a été dévoilé le 17 septembre. La vasque fera partie de fêtes communautaires qui auront lieu dans 20 villes et villages à travers le pays. La vasque, conçue pour compléter la flamme olympique, sera allumée par un porteur choisi dans chaque communauté. Avec 45 000 km, le relais de la flamme 2010 sera le plus long jamais organisé à l’intérieur du pays hôte.

Gushue et ses coéquipiers batten la Norvège : Brad Gushue et ses coéquipiers de Terre-Neuve – Mark Nichols, Ryan Fry et Jamie Korab – ont battu l’équipe norvégienne de Thomas Ulsrud pour gagner le bonspiel Masters de Baden, le 13 septembre, à Baden, en Suisse. Les Canadiens ont pris les devants 4-2 au cinquième bout en marquant deux points. La victoire a été assurée avec un vol d’un point au huitième. Le Masters de Baden constitue le début d’une saison 2009 occupée, dont le fait saillant sera les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver.

Les patineurs de courte piste à l’oeuvre : Charles Hamelin et les autres patineurs canadiens de courte piste se préparent pour la dernière saison de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques d’hiver. La première compétition aura lieu du 17 au 20 septembre à Beijing. Les coéquipiers d’Hamelin constituent une formation impressionnante avec François-Louis Tremblay, Olivier Jean, François Hamelin, Guillaume Bastille, Kalyna Roberge, Jessica Gregg, Marianne St-Gelais, Tania Vicent et Valérie Maltais. À Beijing, l’équipe canadienne affrontera plus de 200 patineurs de 29 autres pays. La compétition se composera des huit épreuves olympiques, incluant les relais 500, 1000, et 1500 mètres féminins et masculins.

Toujours à l’entraînement : L’entraînement rend parfait et, avec les Jeux olympiques d’hiver qui ne sont plus que dans cinq mois, les athlètes canadiens sont en plein cœur d’un entraînement intensif. Parmi les athlètes présentement à l’entraînement il y a l’équipe de sauts de ski acrobatique qui s’entraîne au Lac Beauport, au Québec, du 7 au 25 septembre, et les athlètes de bobsleigh et de skeleton qui s’entraînent à Calgary du 14 au 19 septembre.

Suivez-nous sur Twitter