Presse

Brèves sportives : Une page d’histoire s’écrit

Les plus rapides au monde : Les nageurs canadiens ont établi trois records du monde en petit bassin au Grand Prix de Grande-Bretagne, vendredi dernier à Leeds, en Angleterre. Annamay Pierse a inscrit un temps de 2:16.83 au 200 m brasse. Pierse avait enregistré le record en bassin olympique une semaine auparavant aux Championnats mondiaux FINA 2009. L’équipe masculine de relais 4×200 mètres s’est jointe à Pierse sur la plus haute marche du podium, et les noms de ses membres sont maintenant gravés dans l’histoire pour avoir gagné leur course en inscrivant un record du monde de 6:51.05—soit en retranchant une seconde et demie au record existant. L’équipe était composée de Brent Hayden, Stefan Hirniak, Joel Greenshields et Colin Russell. L’équipe féminine de relais 4×100 mètres quatre nages composée de Katie Murdoch, Audrey Lacroix, Annamay Pierse et Victoria Poon n’a pas été en reste, et a établi un nouveau record du monde de 3:49.45.

L’argent en softball : L’équipe nationale senior de softball féminin a décroché une médaille d’argent aux Championnats panaméricains de softball au Venezuela en s’inclinant 3-1 devant les États-Unis au match de championnat. Les Canadiennes se sont qualifiées pour les éliminatoires avec une fiche record de 8-1, ont battu la puissante équipe américaine par 3-1 au cours de la première ronde et ont disposé du pays hôte, le Venezuela, par 8-0 à la deuxième ronde. Les États-Unis ont obtenu un deuxième match contre le Canada, soit le match du championnat grâce à leurs victoires contre le Venezuela et contre Cuba.

Un besoin de vitesse : Les essais olympiques de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste sont actuellement en cours à Vancouver. Chez les femmes, Tania Vicent et Kalyna Roberge ont connu des débuts fulgurants, en gagnant la première des trois courses des épreuves de 1500 m et de 500 m respectivement. Michael Gilday a remporté la première course de 1500 m chez les hommes, tandis qu’Olivier Jean a gagné le 500 m. Les patineurs devront disputer trois courses dans les épreuves de 500 m, de 1000 m et de 1500 m, et les deux meilleurs résultats de chaque patineur sur chacune des distances sont utilisés pour déterminer leur classement. Avec la préqualification de Charles Hamelin, il y reste quatre places dans l’équipe pour les hommes et cinq places pour les femmes.

La force des pagaies : Les pagayeurs les plus rapides au monde seront dans les eaux canadiennes cette semaine à l’occasion des Championnats du monde de canoë de vitesse FIC 2009 qui se dérouleront à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Quarante canoéistes et kayakistes canadiens, y compris le triple médaillé olympique Adam van Koeverden et le médaillé olympique des Jeux de 2008 Thomas Hall espèrent mettre la main sur l’or dans les eaux du lac Banook. L’événement aura lieu du 12 au 16 août.

Suivez-nous sur Twitter