Presse

Brèves sportives : Une grande nouvelle pour le soccer féminin canadien

Partisans de soccer canadiens : Réjouissez-vous! : L’Association canadienne de soccer a remporté une belle victoire en obtenant de la CONCACAF le droit d’organiser le tournoi de qualification olympique de soccer féminin en vue des Jeux de 2012. L’entraîneure en chef Carolina Morace a déclaré qu’en tant qu’équipe hôte, la formation canadienne aura la meilleure opportunité de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Au tournoi de qualification, qui se déroulera au Canada dans un lieu non encore déterminé, participeront huit équipes. Il se déroulera au cours des trois premiers mois de l’année 2012. Au tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF en vue des Jeux de 2008, le Canada avait terminé au deuxième rang derrière les États-Unis qui avaient remporté le tournoi olympique en prolongation. Le Canada a affronté la puissante équipe américaine à Beijing, mais a perdu par un but en prolongation en quart de finale. Le Canada est actuellement classé 10e au monde.

D’un autre côté, toujours en soccer, Montréal se joindra à la Major League Soccer en 2012 en tant que troisième club canadien. Toronto FC a rejoint la ligue en 2007 et les Whitecaps de Vancouver la rejoindront l’année prochaine.

Van Koeverden a décroché deux médailles : Adam van Koeverden (Oakville, Ont.), porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques de 2008, a décroché deux médailles pendant la fin de semaine à une compétition de la Coupe du monde de canoë-kayak. À Vichy, en France, il a obtenu l’argent dimanche au K-1 500 mètres, en terminant à 0,3 seconde du gagnant. La veille, van Koeverden avait gagné le bronze au K-1 1000 mètres. Il était le seul compétiteur canadien à cette épreuve. Il s’entraînera en Suède pendant deux semaines avant de participer à la deuxième compétition de la Coupe du monde qui se tiendra à Szeged, en Hongrie.

Canada 5, Italie 1 : L’équipe canadienne de hockey masculin a ouvert les Championnats du monde de 2010 avec une victoire de 5-1 contre l’Italie samedi. Le capitaine de l’équipe est le vétéran Ryan Smyth. Samedi, les buts ont été marqués par Corey Perry, René Bourque, Kris Russell, Matt Duchene et Steven Stamkos. La protection du filet était assurée par Chris Mason.

Un grand jour pour Connaughton : Jared Connaughton, Olympien des Jeux de 2008 originaire de Charlottetown, a inscrit son résultat international le plus impressionnant samedi. Il a pris le 2e rang au 200 mètres au Grand Prix d’athlétisme d’Osaka. Sa coéquipière Perdita Felicien (Pickering, Ont.) a terminé troisième au 100 mètres haies.

Nos plongeurs en Floride : Au Grand Prix des États-Unis à Fort Lauderdale, Riley McCormick (Victoria) a pris le 8e rang à la plate-forme de 10 mètres. En synchro, les sœurs Pamela et Carol-Ann Ware de Montréal ont terminé quatrièmes au 10 mètres avant de prendre le 10e rang au 3 mètres. Carol-Ann Ware a ajouté une deuxième quatrième place à sa fiche à la plate-forme de 10 m.

De l’action en gymnastique en Slovénie et en France : La Montréalaise Coralie Leblond-Chartrand a eu une excellente première participation en carrière en Coupe du monde, ayant atteint trois finales aux engins à Maribor, en Slovénie. Elle a terminé sixième au saut de cheval, quatrième à la poutre et sixième au sol, soit des résultats concluants. La gymnaste originaire d’Edmonton Miranda Meyer a terminé 10e à la poutre, 12e au sol et 14e à la poutre à la ronde de qualification. À Corbeil-Essones, en France, deux Canadiennes ont affronté les meilleures au monde en gymnastique rythmique. Le meilleur classement de Mariam Chamilova (Maple, Ont.) a été une 22e place à la corde tandis que la Vancouvéroise Nerissa Mo a fini 25e au ruban.

Suivez-nous sur Twitter