Presse

Brèves sportives : Une fin de semaine fabuleuse

Les champions du monde de ski cross : Kelsey Serwa et Chris Del Bosco sont tous les deux champions du monde de ski cross, discipline qui a fait ses débuts olympiques à Vancouver. Après des heures de physiothérapie quotidienne dans le but de concourir en dépit d’une blessure au coccyx, une entorse du pouce et des côtes fracturées, Serwa a persévéré et a poursuivi son excellente saison en remportant l’or. Sa coéquipière, Julia Murray, est arrivée tout de suite après elle au bas de la piste et a décroché l’argent. Chez les hommes, Chris Del Bosco a dépassé tous ses concurrents et remporté la médaille d’or.

Warren champion du monde Shouldice : Le spécialiste des sauts en ski acrobatique Warren Shouldice a été propulsé du 7e au 1er rang grâce à une note parfaite pour l’exécution d’un saut difficile, un « lay, triple full-full » pour remporter l’or aux Championnats du monde. « Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer réaliser un pareil saut… », a déclaré Shouldice.

Dans le monde des bosses : Aux Championnats du monde de bosses qui ont eu lieu à Park City, Utah, les skieurs canadiens ont prouvé leur détermination en gagnant quatre médailles sous des températures glaciales, autour de -20 degrés. Le champion olympique Alex Bilodeau a remporté la médaille d’argent, et le skieur de 18 ans Mikael Kingsbury a décroché le bronze derrière lui. Kristi Richards a également gagné le bronze derrière Jennifer Heil, qui a mis la main sur l’or. Trois jours plus tard, les vétérans Heil et Bilodeau ont gagné l’or à l’épreuve de bosses en parallèle. Ils sont tous les deux ont dépassé leurs coéquipiers, Chloé Dufour-Lapointe et Kingsbury, qui ont récolté des médailles d’argent. Dufour-Lapointe a commenté sa performance en ces mots : « Je n’arrive pas à y croire, et ce fut un honneur d’affronter mon héroïne, Jenn Heil. »

Heil et ses nombreux titres : Jenn Heil a remporté son premier titre mondial en bosses, devenant ainsi la première skieuse de bosses à avoir gagné cet éventail impressionnant de titres en ski acrobatique : championne olympique, championne du monde de bosses, championne du monde de bosses en parallèle, championne de la Coupe du monde de bosses, championne générale de la Coupe du monde de ski acrobatique et le titre de recrue de l’année, il y a de cela longtemps. « J’ai essayé uniquement de me concentrer sur le fait de skier. J’aime skier et sachant que c’était l’une de mes dernières courses cette année, j’ai essayé de skier en y mettant du cœur », a déclaré Heil.

Toujours aux Mondiaux de ski acrobatique : Le Canada a fait des prouesses dans les épreuves de ski acrobatique qui visent une inclusion dans le programme olympique des futurs Jeux olympiques d’hiver. Rosalind Groenewoud et Mike Riddle ont remporté l’or en demi-lune aux Championnats du monde tandis que Keltie Hansen a mis la main sur le bronze. Dans l’épreuve de slopestyle, Kaya Turski a gagné l’argent chez les femmes.

Préfontaine inscrit une neuvième place : La skieuse alpine Marie-Pier Préfontaine a conclu l’épreuve de slalom géant de la Coupe du monde, en Allemagne avec une 9e place, soit un record pour elle. Les Championnats du monde commencent cette semaine.

Robynne championne du monde junior Thompson : Robynne Thompson a remporté l’or aux Championnats du monde juniors de skeleton au cours de la fin de semaine. Elle est la deuxième Canadienne à avoir réalisé cet exploit. De plus, cela lui garantit une place aux Championnats du monde juniors qui se tiendront plus tard, ce mois.

Une première pour Darla : L’athlète montante en skeleton Darla Deschamps a remporté sa première médaille en carrière, une médaille de bronze, à une étape de la Coupe du monde en Italie. Elle est reconnaissante à l’égard de ses coéquipiers vétérans – y compris son fiancé Jon Montgomery – pour l’avoir aidée à atteindre le podium aussi tôt dans sa carrière.

Une première pour Brown : Helen Upperton et Shelley-Ann Brown ont remporté leur dernière compétition de l’année dimanche à la Coupe du monde de bobsleigh. C’est la première médaille d’or de Brown à la Coupe du monde. Ses coéquipières Kaille Humphries et Heather Moyse ont conclu la compétition au 5e rang. Chez les hommes, Lyndon Rush a piloté le traîneau Canada 1 vers une médaille de bronze à l’épreuve de bob à quatre à la Coupe du monde, dimanche. Il a fait équipe avec Justin Wilkinson, Cody Sorensen et Neville Wright.

Suivez-nous sur Twitter