Presse

Brèves sportives : Une fin de semaine en or autour du monde

Heerenveen, NED : La championne olympique Christine Nesbitt a remporté le Championnat du monde de patinage de vitesse dimanche dans La Mecque du patinage de vitesse sur longue piste. Cette compétition couronne un gagnant sur la base du chrono total après deux épreuves de 1000 m et deux épreuves de 500 m. Nesbitt, qui a remporté la compétition à son premier essai, a remporté les deux courses de 1000 m et obtenu une troisième place et une sixième place aux épreuves de 500 m. Dominante sur les moyennes distances, Nesbitt ne s’est jamais classée aussi bien, soit en 3e place, au 500 m avant ce weekend.

Lake Placid, É.-U. : L’équipe canadienne de ski acrobatique a décroché sept médailles à la Coupe du monde de bosses cette fin de semaine. Les champions olympiques Alex Bilodeau et Jenn Heil ont remporté l’argent, ainsi que Mikael Kingsbury et Chloé Dufour-Lapointe, tandis que Pierre-Alexandre Rousseau, Kristi Richards et Audrey Robichaud ont décroché le bronze. L’équipe se dirige vers Calgary pour participer au Grand prix de Postes Canada au Parc olympique Canada de Winsport, le 29 janvier.

Victoria, C.-B. : De nouveaux champions nationaux ont été couronnés aux Championnats nationaux de patinage artistique. Cette fin de semaine a été celle de Patrick Chan. Ayant réussi à exécuter deux sauts quadruples d’affilée dans son programme long, Chan a établi un nouveau record avec un score combiné de 285,85 points, ce qui lui permis de remporter son quatrième titre national. Chez les femmes, Cynthia Phaneuf a pris le premier rang, soit son premier titre national depuis l’année 2004, lorsqu’elle remporta le titre national pour la première fois à l’âge de 15 ans. Vanessa Crone et Paul Poirier ont dépassé Kaitlyn Weaver et Andrew Poje pour mettre la main sur l’or en danse, tandis que le duo formé de Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont décroché le titre en patinage en couple.

Montréal, QC : Le Championnat canadien ouvert a consacré les champions canadiens de patinage de vitesse sur courte piste de cette année et permis de désigner l’équipe nationale pour la saison d’hiver. Charles Hamelin a remporté le titre général chez les hommes, alors que Marianne St-Gelais a triomphé chez les femmes. Hamelin a récolté 3148 points pour terminer devant son frère François (2266 points). Olivier Jean (1902 points) a fini troisième. St-Gelais a recueilli 3298 points, ce qui lui a permis de défaire Marie-Ève Drolet, qui en avait inscrit 2965. Jessica Hewitt (Kamloops, C.-B.) a remporté la troisième place avec 1662 points. Il s’agit du huitième titre national pour Hamelin et du premier pour St-Gelais.

Victoria, C.-B. : Le gouvernement du Canada a annoncé que le financement des sports d’hiver par le programme À nous le podium sera maintenu à son niveau actuel pour les cinq prochaines années. « Nous sommes pleinement conscients du succès considérable et des efforts de nos athlètes et entraîneurs, et nous allons veiller à ce qu’ils puissent continuer à avoir accès aux sites d’entraînement et aux ressources dont ils ont besoin pour continuer à exceller et à se surpasser », a déclaré le ministre d’État Gary Lunn. « Cette annonce de financement représente un investissement sans précédent dans nos organismes nationaux de sports d’hiver et fera en sorte que le Canada demeure une grande nation sportive. »

Suivez-nous sur Twitter