Brèves sportives : Une deuxième médaille au Championnat du monde pour Hollingsworth
Le bronze en skeleton : La compétitrice vétérane en skeleton, Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alb.) a décroché sa deuxième médaille en carrière au Championnat du monde, soit une médaille de bronze, au cours de la fin de semaine. Elle a inscrit un chrono de trois minutes, 29,74 secondes à Konigssee, Allemagne. « Je suis très heureuse. J’ai fait mon travail, maintenu ma concentration et j’ai réussi. Cette piste est très difficile. Il faut vraiment être au sommet de sa forme, sinon il peut y avoir de lourdes conséquences », a déclaré Hollingsworth. Elle a également remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde de 2000.
Quatre médailles en bosses : L’équipe canadienne de ski acrobatique s’est révélée difficile à vaincre à la Coupe du monde de Mananske Lazne, en République tchèque, ayant récolté quatre des six médailles qu’il était possible de gagner. Le champion olympique Alex Bilodeau (Montréal) a mené le groupe et est parvenu à éclipser par une mince marge son coéquipier Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) pour remporter l’or en bosses en parallèle. C’est la troisième victoire de Bilodeau en quatre départs à l’épreuve de bosses en parallèle cette saison. Kingsbury, l’étoile montante, a promis à Bilodeau « qu’il l’aura » la prochaine fois. Chez les femmes, la double médaillée olympique Jenn Heil (Spruce Grove, Alb.) a remporté l’argent tandis que sa coéquipière Chloé Dufour-Lapointe (Montréal) a décroché le bronze.
Le bronze en judo : Amy Cotton (Antigonish, N.-É.) a conclu une solide saison avec une performance exceptionnelle à la Coupe du monde de judo à Prague, dimanche. Cotton a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 78 kg. De plus, cette dernière Coupe du monde de la saison est la première compétition à compter pour les sélections olympiques pour 2012.
Course vers la ligne d’arrivée : Lyndon Rush (Humbolt, Sask.) a conclu sa saison post-olympique en bob à quatre en pilotant son équipage vers une 6e place aux Championnats du monde. Il a fait équipe avec David Bissett et Neville Wright d’Edmonton et Cody Sorenson d’Ottawa pour finir avec un chrono combiné de 3:17.51. Rush a récolté trois médailles à la Coupe du monde plus tôt cette saison.
Trois Canadiens au top 15 : Le fondeur Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) a été le meilleur Canadien avec une 9e place au 30 km poursuite aux Championnats du monde qui se sont déroulés à Olso, en Norvège. Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a été pris de crampes et a terminé au 12e rang tandis qu’Ivan Babikov (Canmore, Alb.) s’est classé 15e.
Un top 5 pour Janyk : Pour la troisième fois en 2011, Mike Janyk, de Whistler, a atteint le top 5 en ski alpin. Il a obtenu un impressionnante 5e place à la Coupe du monde de slalom à Bansko, en Bulgarie.
L’argent pour les sœurs Ware : Les Montréalaises Carol-Ann et Pamela Ware ont inscrit un score de 301 cette fin de semaine, ce qui représente un record personnel et leur a valu leur deuxième médaille en carrière au Grand Prix. En effet, les plongeuses ont remporté l’argent au 3 mètres synchro au Grand Prix de la FINA à Penza, Russie. Mandy Moran (Thunder Bay, Ont.) a, malgré une blessure au dos, terminé au 3e rang à la finale du 3 mètres.
Trois médailles en Coupe du monde : Les surfeurs des neiges canadiens ont inscrit une solide performance devant leurs partisans à une compétition de la Coupe du monde à Calgary au cours de la fin de semaine. Brooke Voigt (Fort McMurray, Alb.) et Robby Balharry (Canmore, Alb.) ont chacun décroché une médaille d’argent en slopestyle tandis que Zach Stone (Collingwood, Ont.) a mis la main sur le bronze pour conclure une matinée marquée par une récolte de trois médailles pour le Canada. Des démarches sont en cours pour l’admission de cette épreuve au programme olympique.
Souvenirs de Vancouver 2010 : Regardez la vidéo « Le Canada aujourd’hui » www.facebook.com/v/10150103508098632