Presse

Brèves sportives : Une archère double médaillée d’or à sa première Coupe du monde

Deux médailles d’or en tir à l’arc : Le weekend dernier, les archers canadiens ont commencé la saison de belle façon sur le circuit de la Coupe du monde. À Porec, en Croatie, Ashley Wallace (Medicine Hat, Alb.) a remporté une médaille d’or chez les femmes dans la catégorie arcs à poulies. Elle a ensuite fait équipe avec Deitmar Trillus (King City, Ont.) pour mettre la main sur une autre médaille d’or, cette fois-ci dans la catégorie épreuve mixte, arcs à poulies. Trillus a été champion du monde en 2007. La performance de Wallace, à sa première participation en Coupe du monde, a été impressionnante. Pour gagner l’or à la compétition individuelle, elle a obtenu la note parfaite de 10 dans un match éliminatoire. Le Canada n’a encore jamais gagné de médaille olympique en tir à l’arc.

Ah, ces Suisses : Au troisième match d’Équipe Canada aux Championnats du monde de hockey, elle a affronté une équipe suisse agressive qui a remporté la victoire par 4-1. La Suisse continue d’être une épine pour le Canada en hockey masculin, ayant défait Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et ayant mené le match contre les éventuels médaillés d’or olympiques de 2010 en prolongation à Vancouver (le Canada avait gagné). Fait intéressant, l’équipe suisse est maintenant entraînée par le Canadien Sean Simpson qui a été entraîneur-chef d’Équipe Canada à la Coupe Spengler 2007. Le Canada a maintenant une fiche de 2-1 au tournoi.

Marquez vos calendriers : Les partisans de patinage artistique peuvent dès maintenant marquer leurs calendriers : les prochains championnats nationaux de patinage artistique se tiendront à Victoria, du 17 au 23 janvier 2011. Les patineurs canadiens concourront pour avoir la chance de performer aux Championnats du monde de 2011.

De l’action en nage synchronisée ce weekend : Marie-Pier Boudreau-Gagnon représentera le Canada à l’Omnium de Chine cette fin de semaine à Zhangjiagang. La nageuse originaire de Rivière-du-Loup, au Québec tentera de poursuivre sur sa lancée après avoir remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de 2009, la deuxième place au Trophée mondial 2009 et deux médailles d’or la semaine dernière à l’Omnium du Japon.

Changement d’entraîneurs en ski alpin : L’entraîneur de ski alpin John McBride prendra le relais dans l’équipe masculine de vitesse après s’être joint à l’équipe canadienne – qu’il a aidé à gagner quatre médailles d’or en Coupe du monde — en novembre. De plus, Frank Kelbe prend les rênes de l’équipe féminine, après avoir entraîné l’équipe américaine de vitesse pendant cinq ans. L’entraînement hors-piste a déjà commencé pour plusieurs skieurs en préparation pour la saison prochaine.

Charles Francis: Charles Francis, triple champion canadien au 100 mètres ayant concouru aux Jeux olympiques de 1972 à Munich, est décédé. Sa lutte contre un lymphome a pris fin le 12 mai 2010 à l’hôpital Sunnybrook de Toronto, sa ville natale. Son record personnel de 10,1 secondes a été inscrit à Vancouver durant les essais pour les Jeux panaméricains de 1971. Il est devenu un entraîneur de renom en sprint, mais il a été impliqué dans le scandale de dopage des Jeux de 1988 au centre duquel se trouvait l’Olympien canadien Ben Johnson. L’équipe olympique canadienne adresse ses condoléances à la famille et aux amis de Charles.

Suivez-nous sur Twitter