Brèves sportives : Un tour d’horizon de sept sports
Quatre médailles en plongeon : Au Grand Prix de Madrid, les plongeurs canadiens ont récolté quatre médailles et se sont démarqués. L’équipe continue de se renforcer en vue des Jeux olympiques de 2012 à Londres, et certains des jeunes plongeurs décrochent maintenant régulièrement des médailles sur la scène internationale.
Jennifer Abel (Laval, QC) a remporté l’argent au 3 mètres, et elle continue à grimper dans les classements. Le duo composé de Roseline Filion (Laval) et Meaghan Benfeito (Montréal) a également gagné l’argent au 10 mètres synchro. Benfeito ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, elle a ensuite gagné une médaille d’argent individuelle à la tour de 10 mètres. Et au 3 mètres synchro, Abel et la triple médaillée olympique Émilie Heymans (St. Lambert, QC) ont remporté une médaille de bronze.
Vaughn Chipeur prend sa retraite : Le patineur artistique originaire d’Edmonton, Vaughn Chipeur, a décidé de prendre sa retraite de la compétition après avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Chipeur s’est démarqué en remportant la médaille d’argent aux Championnats nationaux en 2009 et en 2010. Il a également participé aux Championnats du monde de 2009 et s’est classé 12e. Félicitations et bonne chance, Vaughn!
Eau libre : Les meilleurs nageurs en eau libre au monde sont à Roberval, au Québec pour les Championnats du monde. Dans l’épreuve masculine de 10 km, Richard Weinberger (Victoria) a été le meilleur Canadien en terminant au 13e rang dans les eaux du lac St-Jean, soit un record personnel. Son coéquipier Simon Tobin (Québec) a pris le 17e rang. Au 10 km féminin, Nadine Williams (Sherwood Park, Alb.) a été la meilleure Canadienne avec une 27e place.
Les champions Pendrel et Kabush: Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) et Geoff Kabush (Courtney, C.-B.) sont les champions canadiens 2010 en vélo de montagne après avoir remporté leur épreuve respective dans les montagnes Rocheuses de Canmore, en Alberta. Pendrel avait pris le 4e rang aux Jeux olympiques de 2008 tandis que Kabush est un double Olympien dont la meilleure performance est une 9e place en 2000.
Moncton accueille le monde : Les futurs médaillés d’or sont à Moncton pour les Championnats du monde juniors d’athlétisme. C’est la plus importante manifestation sportive à se tenir au Canada atlantique, avec la participation d’athlètes de 160 pays. Le porte-drapeau du Canada pour cette occasion est Caleb Jones (Saint John, N.-B.).
Riker-Fox et Vakalis champions : Joshua Riker-Fox (Delacour, Alb.) et Donna Vakalis (Toronto) sont les champions canadiens 2010 de pentathlon moderne, ayant gagné le titre masculin et le titre féminin à Red Deer, en Alberta, au cours de la fin de semaine. Riker-Fox avait pris le 24e rang aux Jeux olympiques de 2008 et fait partie des meilleurs espoirs canadiens pour les Jeux de Londres 2012. Vakalis espère participer à ses premiers Jeux olympiques.
Whitfield rebondit : Le double médaillé olympique Simon Whitfield a rebondi après avoir connu des difficultés dans la portion natation et a été solide dans la portion cyclisme et à la course; il a fini au 12e rang de la série de triathlon des Championnats du monde. Le triathlonien de Victoria a dit qu’il essayait seulement de se remettre sur les rails de la compétition et qu’il est content du résultat. Son coéquipier Kyle Jones (Oakville, Ont.) a fini au 16e rang.