Presse

Brèves sportives : Un samedi en or pour Gough et Guay

Guay se couvre d’or : Quelle journée ce fut pour le skieur vétéran Érik Guay samedi! Aux Championnats du monde de ski alpin qui se sont tenus en Allemagne, Guay a causé toute une surprise en remportant la médaille d’or en descente. Il a dévalé la piste de 3,3 km avec un chrono d’une minute et 58,41 secondes pour finir premier au classement général. « C’est la meilleure sensation au monde, a déclaré Guay, qui a dédié sa victoire à ses coéquipiers blessés. Ce titre est pour ceux qui sont en train de récupérer. Ils seront de retour. » Le Canada a donc remporté deux titres mondiaux d’affilée en descente, après la victoire de John Kucera en 2009. Guay est maintenant le premier skieur canadien de sexe masculin à avoir remporté un titre mondial en ski alpin ainsi qu’un globe de cristal, qu’il a gagné l’année dernière à titre de champion de la Coupe du monde de super-G.

Gough entre dans l’histoire : Alex Gough connaît une saison marquée par les records, et ce weekend, elle a atteint un nouveau sommet. L’Allemagne avait remporté 105 épreuves d’affilée à la Coupe du monde de luge féminine avant que Gough ne remporte la première médaille d’or du Canada à Paramonova, en Russie, samedi. Ce faisant, Gough est entrée dans l’histoire de la luge en devenant la première médaillée d’or originaire d’un autre pays que l’Allemagne depuis novembre 1997, lorsque l’Autriche avait gagné une épreuve. Gough était en 5e année à cette époque.

« J’ai toujours su que cette série victorieuse prendrait fin un jour, mais je n’ai jamais pensé que je serais celle qui en viendrait à bout », a commenté Gough après la course. Cette médaille d’or est sa 5e médaille de la saison, après trois médailles de bronze à la Coupe du monde et une médaille de bronze aux Championnats du monde.

Place à la courte piste : Marianne St-Gelais a patiné vers une médaille d’or à l’épreuve féminine du 500 mètres à la Coupe du monde de Moscou, dimanche. Cela s’est passé quelques jours avant l’anniversaire de sa médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Remarquablement, St-Gelais a remporté chacune des courses de 500 mètres auxquelles elle a participé cette saison. Elle a également décroché l’argent au relais 3000 mètres avec Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt et Jessica Gregg. L’équipe canadienne de patinage de vitesse masculin a également été impressionnante avec François Hamelin qui a gagné l’argent au 1000 mètres et Michael Gilday qui a décroché le bronze au 1500 mètres. Le relais masculin a remporté le bronze au 5000 mètres, amenant la récolte de médailles du Canada en Russie à cinq.

Nesbitt 2e au classement mondial : Christine Nesbitt a obtenu un autre podium à sa saison exceptionnelle au cours du weekend. Elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde toutes distances à Calgary. Cindy Klassen a réalisé une excellente performance en se classant 4e, suivie de près par Brittany Schussler en 5e place. Le meilleur Canadien au classement général a été Lucas Makowsky, au 12e rang.

Super ski cross : Chris Del Bosco a ravi ses partisans à Blue Mountain, à Collingwood, Ontario en gagnant l’or à la Coupe du monde de ski cross. Cette victoire cadre bien avec la superbe saison de Del Bosco, qui a inscrit une victoire à la Coupe du monde le mois dernier, en France, une 2e place aux X Games, et bien sûr, son premier titre mondial, la semaine dernière, à Park City, Utah.

100 % Cotton : Amy Cotton, de la Nouvelle-Écosse, a remporté une médaille d’argent dimanche à la Coupe du monde de judo féminin dans la catégorie des 78 kg. Les femmes seront de retour le week-end prochain en Allemagne.

Suivez-nous sur Twitter