Brèves sportives : Un pot-pourri de nouvelles sur le sport de haut niveau
Du vélo au Québec : C’est sans surprise que Catharine Pendrel et Marie-Hélène Prémont ont terminé parmi les premières. C’était dans l’ordre des choses. À l’épreuve de cross-country des Championnats canadiens de vélo de montagne tenue samedi, Pendrel a gagné l’or et Prémont, l’argent. Pendrel (Kamloops, C.-B.) s’est classée quatrième aux Jeux olympiques de 2008 et occupe actuellement le premier rang mondial. Elle a contrecarré une fin de course solide de Prémont (Château-Richer, QC) pour mettre la main sur le titre national à St-Félicien, QC. Du côté des hommes, Geoff Kabush (Victoria) a gagné le titre, tout comme il l’avait fait l’année dernière. Kabush est classé numéro 6 au monde.
Entraînement à Whistler : Onze membres de l’équipe féminine de ski alpin sont à Whistler, cette semaine, dans l’espoir de se tailler une place dans l’équipe olympique de 2010. Elles participent à des entraînements intensifs hors-neige, ce qui inclut des activités extérieures dans le magnifique paysage de Whistler. L’ambiance est plus tranquille maintenant qu’elle le sera dans sept mois.
Collecte de médailles en Serbie : Aux Jeux mondiaux universitaires d’été à Belgrade, plusieurs Olympiens canadiens de 2008 ont rapporté des médailles à la maison. Jim Steacy (Lethbridge, Alb.) a gagné une médaille d’argent au lancer de marteau. Le sauteur en longueur Ruky Abdulai (Coquitlam, C.-B.) a décroché le bronze. Le sauteur en hauteur Michael Mason (Nanoose Bay, C.-B.) a remporté l’argent. Au 400 mètres, Esther Akinsulie et Carline Muir ont terminé deuxième et troisième, gagnant ainsi l’argent et le bronze. Par ailleurs, Daniel Harper (Brampton, Ont.) a gagné le bronze au 400 mètres et Rebecca Johnstone (Bowen Island, C.-B.) a gagné le bronze au 800 mètres. Les Canadiens ont mis la main sur deux médailles à la piscine : Kevyn Peterson (Salmon Arm, C.-B.) a gagné l’argent au 200 mètres libre, et le relais masculin du 4 x 200 mètres nage libre a décroché le bronze.
Ordre du Canada : Ian Bruce, double Olympien canadien et concepteur de bateau, a été nommé officier de l’Ordre du Canada le 1er juillet. Bruce a été le co-créateur du Laser dinghy, qui est aujourd’hui une discipline olympique et à bord duquel des milliers de personnes à travers le monde ont déjà pris place. La carrière de Bruce dans la conception de bateau de haut niveau s’étend sur 40 années au cours desquelles il a aidé à développer une douzaine de catégories de bateau. Le Byte, qu’il a personnellement conçu, sera de la compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour. Bruce a concouru dans les catégories Finn et Star aux Jeux olympiques de 1960 et de 1972 respectivement.
Du judo au Brésil : Les judokas canadiens ont mis la main sur sept médailles à une compétition de la Coupe du monde à Belo Horizonte, au Brésil, le 12 juillet. Amy Cotton (Judique, N.-É.) a remporté la seule médaille d’argent du groupe tandis que Catherine Roberge (Beauport, QC), Kelita Zupancic (Whitby, Ont.), Michal Popiel (Montréal), Nicholas Tritton (Perth, Ont.), Alexandre Émond (Varennes, QC) et Scott Edward (Calgary) ont chacun décroché le bronze.
L’aviron à Lucerne : À une compétition de la Coupe du monde qui s’est déroulée dans la ville suisse, les Canadiens ont gagné trois places dans la finale et ont gagné une médaille dans chaque course. Le huit masculin, qui comprend plusieurs membres qui n’ont pas fait partie de l’équipage médaillé d’or olympique en 2008, a remporté l’argent. Des médailles de bronze ont été gagnées par l’équipage du deux de couple féminin poids léger (Lindsay Jennerich de Victoria et Sheryl Preston de North Delta, C.-B.) et par le deux de couple masculin poids léger (Doug Vandor de Dewittville, QC, Cam Sylvester de Caledon, Ont.).
Le canoë-kayak à Rio : Les Canadiens ont prouvé qu’ils sont des forces en canoë-kayak aux récents Championnats panaméricains de canoë-kayak à Rio de Janeiro. Plusieurs des espoirs du pays pour les Jeux olympiques de 2012 ont gagné 23 médailles en trois jours, soit 11 d’or, 10 d’argent et deux de bronze.
Les meilleurs au monde : Le tournoi de tennis de la Coupe Rogers 2009 présentera chacune des joueuses de tennis classées dans les 25 premières au monde, qui se livreront une compétition acharnée à Toronto, du 15 au 23 août. Entre-temps, au tournoi masculin de la Coupe Rogers à Montréal, prendront part certains des grands noms du tennis. Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Andy Roddick, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et d’autres concourront pour l’obtention du titre du 8 au 16 août.