Presse

Brèves sportives : Un globe de cristal pour Maltais

Le globe de cristal : Dominique Maltais (Petite-Rivière-Saint-François, QC) a obtenu le globe de cristal au snowboard cross féminin, après avoir terminé au 4e rang jeudi à une compétition de la Coupe du monde. Maltais a dominé le classement général avec 4800 points avec une course à disputer pour la saison, donc il était difficile de la rattraper pour le globe de cristal. C’est la deuxième fois qu’elle remporte le titre, l’ayant gagné en 2006, l’année qui l’a vue décrocher la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver. « Le globe est toujours mon objectif au début d’une saison », commenta-t-elle après la course. Maltais est montée sur le podium quatre fois cette saison, avec trois médailles d’or et une d’argent. Elle occupe le 2e rang au classement général de la Coupe du monde de surf des neiges.

Champions de bosses : Les nouveaux champions canadiens de bosses ont été couronnés au cours de la fin de semaine aux Championnats nationaux Postes Canada 2011. Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a réalisé une performance parfaite en remportant l’épreuve de bosses ainsi que celle des bosses en parallèle. La recrue de l’année Justine Dufour-Lapointe (Montréal) s’est mesurée à ses deux grandes sœurs pour réclamer le titre des bosses en parallèle. La skieuse vétérane Kristi Richards (Summerland, C.-B.) a mis la main sur le titre féminin de bosses pour la deuxième année d’affilée.

Champions de sauts : Warren Shouldice (Calgary) et Sabrina Guérin (Laval, QC) ont tous les deux gagné leur premier titre canadien en sauts au cours de la fin de semaine.

O’Neill brille : Brandon O’Neill (Edmonton) a conclu un retour remarquable à la compétition internationale au festival de gymnastique Kyle Shewfelt samedi, en gagnant l’or au sol et à la table de sauts dans une rencontre opposant le Canada aux meilleures équipes de la Chine et des États-Unis. Entre-temps, en trampoline, la triple médaillée olympique Karen Cockburn (Toronto) a remporté l’or à la compétition Élite Canada dimanche, à Québec, tandis que Charles Thibault (Québec) a remporté une victoire surprenante chez les hommes.

Calvé en action : La saison de la Coupe du monde 2011 de surf des neiges s’est conclue dimanche en Suisse. En slalom géant parallèle, l’Olympienne des Jeux de 2010 Caroline Calvé (Montréal) a avancé à la ronde d’élimination après avoir conclu sa saison par une solide 8e place.

Les judokas au Portugal : Les Canadiens ont mis la main sur deux médailles d’argent à un tournoi de la Coupe européenne de judo qui s’est déroulé à Coimbra, au Portugal. Arthur Margelidon et Catherine Beauchemin-Pinard (tous les deux de Québec) ont décroché l’argent au 73 kg et au 63 kg respectivement.

Cyclisme : Le cycliste Zach Bell (Watson Lake, Yukon) a pris le 6e rang de l’omnium aux Championnats du monde de cyclisme sur route 2011. Sa coéquipière, Tara Whitten, a remporté l’or chez les femmes. Voir le compte-rendu complet sur Olympic.ca.

Kocher sur une belle lancée : La double Olympienne et leader vétérane en biathlon Zina Kocher (Red Deer, Alb.) a remporté trois médailles d’or sur la scène nationale au cours de la fin de semaine tandis que la recrue de l’équipe senior, Scott Gow (Calgary), a obtenu son premier sacre canadien en poursuite.

Des médailles en plongeon : Émilie Heymans (St-Lambert, QC) et Jennifer Abel (Laval, QC) sont montées sur le podium vendredi, après avoir remporté l’argent à l’épreuve du 3 mètres synchro à la deuxième étape de la Série mondiale de plongeon de la saison. De plus, Abel a décroché le bronze samedi au tremplin de 3 mètres.

Suivez-nous sur Twitter