Presse

Brèves sportives : Un départ fracassant pour les patineurs de vitesse

Sur la courte piste à Montréal : Les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens ont commencé la saison de belle façon cette fin de semaine, et ils ont été assez chanceux de pouvoir le faire chez eux, alors que la première Coupe du monde 2010-2011 se déroulait à Montréal, à l’Aréna Maurice Richard. Samedi, le contingent canadien a gagné deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. Les médaillés d’argent étaient Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) et Michael Gilday (Yellowknife, T. N.-O.) au 1000 mètres. Les Canadiens Valérie Maltais (La Baie, QC) et Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) ont décroché le bronze au 1500 mètres. Il s’agit de la première médaille individuelle en carrière remportée par Maltais à la Coupe du monde, de la première médaille de St-Gelais au 1000 mètres et de la première médaille de Bastille au 1500 mètres.

Dimanche, les Canadiens ont récolté sept médailles. Ce nombre inclut les médailles d’or remportées par Bastille au 1500 mètres et par Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) et St-Gelais au 500 mètres. Hamelin s’est joint au relais masculin pour remporter l’or plus tard, réitérant ainsi son exploit olympique de deux médailles d’or réalisé en février dernier. Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC) a remporté l’argent au 1500 mètres, Valérie Lambert (Sherbrooke, QC) a décroché le bronze au 500 m, tout comme le relais féminin.

Leurs coéquipiers de la longue piste avaient également une fin de semaine chargée au cours de laquelle ils ont concouru pour se tailler une place dans l’équipe de la Coupe du monde d’Automne à l’Anneau de Calgary. L’équipe sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Weaver et Poje remportent l’argent : À un Grand Prix de patinage artistique au Japon, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (Waterloo, Ont.) ont obtenu leurs meilleures notes en carrière avant de remporter une médaille d’argent en danse sur glace. Les médaillés d’argent olympiques Meryl Davis et Charlie White des États-Unis ont gagné l’or avec 161,25 points suivis du duo canadien avec 141,57 points. Ce dernier a remporté ses meilleures notes en carrière au programme court, au programme libre et en général. Lors de la compétition masculine, qui s’est déroulée dimanche, Shawn Sawyer (Edmunston, N.-B.) a pris le 5e rang après avoir réalisé son meilleur programme court vendredi.

De l’action en ski alpin : Dimanche, Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC) a terminé 13e en slalom géant lors de la première Coupe du monde de ski alpin de la saison. Sa meilleure marque en carrière est une 9e place en slalom géant. Dimanche, un brouillard épais s’est étendu sur le glacier à Sölden, en Autriche, ce qui a eu pour effet l’annulation de l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde de slalom géant masculin. La prochaine étape pour les skieurs est la Coupe du monde de slalom qui se déroulera à Levi, en Finlande à la mi-novembre. Voici une entrevue avec Gagnon : www.youtube.com/watch?v=UqHhdTTqYW0&feature=player_embedded.

Suivez-nous sur Twitter