Brèves sportives : Un « Crazy Canuck » se joint au programme À nous le podium
Un « Crazy Canuck » se joint au programme À nous le podium : L’un des skieurs alpins les plus accomplis du Canada est devenu le directeur des sports d’hiver du programme À nous le podium. Le double Olympien avait terminé cinquième en descente aux Jeux de 1976 à Innsbruck. Read a remporté un nombre record de 14 médailles à la Coupe du monde, y compris cinq victoires, et en 1975, il est devenu le premier athlète nord-américain de sexe masculin à remporter une médaille d’or en descente en Coupe du monde. Son neveu, Stefan, a participé deux fois aux Jeux olympiques en saut à ski.
Après avoir pris sa retraite du ski de compétition, Read a passé trois décennies à des postes de direction dans le milieu sportif qui ont culminé par celui de président et de chef de la direction de Canada alpin de 2002 à 2008. Aujourd’hui, il met sa passion au service du programme À nous le podium, où il travaillera avec les spécialistes techniques et les conseillers sportifs pour assurer aux athlètes canadiens des sports d’hiver la meilleure chance de succès aux Jeux olympiques et paralympiques de 2014. À nous le podium est un programme conçu par le Comité olympique canadien et dont la mise en œuvre a été réalisée en partenariat avec le gouvernement fédéral et le COVAN.
Revanche de la Russie : L’équipe masculine de hockey du Canada s’est inclinée devant la Russie par 5-2 en quart de finale des Championnats du monde jeudi. Il y a trois mois, le Canada avait battu ses rivaux russes par 7-3 en quart de finale du tournoi olympique
à Vancouver. Corey Perry (des Ducks d’Anaheim) est le seul joueur canadien à avoir pris part aux deux tournois.
Un cycliste remporte les championnats panaméricains : Premièrement, Travis Smith, de Calgary, a inscrit le chrono le plus rapide en qualification, ensuite il a eu le dessus sur tous les autres cyclistes en devenant le champion panaméricain de sprint, le weekend dernier, à Aguascalientes au Mexique. Smith a remporté ce titre trois ans après s’être fracturé le basin aux Championnats du monde, ce qui a nécessité une année de récupération. « Ce repos m’a fait du bien, je suis revenu plus fort, plus rapide et plus motivé », a déclaré Smith. En 2012, les cyclistes canadiens seront de la course aux médailles pour la première fois depuis 2004, année où Lori-Ann Muenzer remporta l’or en sprint (la première victoire olympique du Canada en cyclisme).
3-0 pour l’équipe de water-polo : L’équipe nationale de water-polo féminin est sur une belle lancée au tournoi préliminaire de la Ligue mondiale, ayant vaincu Porto Rico par la marque de 15-5 mercredi. Classé numéro 2 au monde, le Canada a maintenant une fiche de 3-0 au tournoi et un score de 42-16 face à ses adversaires. Dans le match contre Porto Rico, Marina Radu (Pointe-Claire, Qc) a donné le ton à l’attaque canadienne avec quatre buts.
Felicien en 3-D : Perdita Felicien (Pickering, Ont.) a terminé au 3e rang au 100 mètres haies à une rencontre majeure à Séoul. À cette compétition, diffusée en direct en 3-D et retransmise sur écrans géants dans les places de la ville participait l’étoile jamaïcaine Usain Bolt, qui a couru le 100 mètres en 9,86 secondes. Sultana Frizell (Perth, Ont.) a quant à elle terminé cinquième au lancer du marteau avec un lancer de 71,23 mètres.